Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Buffalo Kid

Buffalo Kid

Des millénaires durant, d’immenses troupeaux de bisons ont parcouru les grandes plaines qui s’étendent du Canada au nord jusqu’à la frontière mexicaine au sud. Hormis les pumas et les loups qui s’attaquaient à leurs petits, leurs seuls prédateurs « naturels » étaient les Indiens des Plaines qui les chassaient au cours de leurs migrations annuelles.
Mais au milieu du 19e siècle, tout a changé. Lancés dans la « conquête de l’Ouest », les colons européens ont, en quelques décennies, imposé leur mode de vie : leurs trains traversaient désormais la prairie, les villes poussaient un peu partout et les Indiens sont devenus des ennemis à abattre… Et pour cela, la « meilleure » façon de faire était d’éliminer leur ressource essentielle : les bisons. Les troupeaux ont été exterminés au point que l’espèce a failli disparaître pour toujours.
Buffalo Kid, de Rascal et Louis Joos, raconte l’histoire de Jack Bonham, employé d’un grand musée d’histoire naturelle, qui, en 1884, se retrouve chargé de recueillir la dépouille de l’un des tout derniers bisons pour… l’empailler. Mais au fil des pages, c’est une tout autre histoire qui se dessine…

Un dossier pédagogique téléchargeable est disponible, pour exploiter l’album autour du thème de l’extinction des espèces et des espèces menacées.