Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Carbon Lean

Maîtriser son empreinte carbone !

Carbon Lean

Ce jeu permet de découvrir de manière ludique l'impact carbone de nos choix quotidiens. Dans Carbon Lean, vous représentez un·e citoyen·ne, ayant la capacité de “consommer” différents produits, biens et services. Chacun d’eux a un “coût carbone” en émissions de CO2 – calculé en Kilos Equivalent CO2 (kgCO2) selon des chiffres officiels et référencés.Votre objectif est de diminuer votre “bilan carbone total” en choisissant les produits, biens et services qui consomment le moins par rapport aux autres joueurs !

Le jeu Carbon Lean peut être utilisé selon différentes variantes, de difficulté croissante (1, 2 et 3), permettant ainsi à toute la famille de jouer. Il vous permet également d’estimer votre propre bilan carbone. Avec ses 3 variantes, on peut jouer avec ses enfants (V1-V2), ou faire la course entre adolescents et adultes (V3).
L’éditeur conseille de jouer au moins une fois aux variantes 1 et 2, pour mieux découvrir les cartes et leur “coût” en « kilogrammes équivalent CO2 », avant d’entamer de nombreuses parties de la variante 3.

De 2 à 4 joueurs (jusqu’à 7 pour la variante 2) ; durée : 20 minutes.

Avis et conseil d'utilisation

Intéressant petit jeu qui permet d’initier les jeunes (disons au alentours de 9 à 13 ans) aux impacts des différents usages présents dans nos vie quotidienne, depuis les achats et consommations de biens et services jusqu’au modes de déplacement.
Pratique et vite maitrisé, ce petit jeu peut être un bon instrument pour initier les enfants aux enjeux actuels des émissions carbone. Un petit bémol cependant : les informations disponibles via les QR codes présents sur les cartes sont souvent fort succinctes et insuffisamment sourcées (*). La présence d’un adulte bien au courant des enjeux de la thématiques sera donc nécessaire afin d’accompagner le déroulement de la partie et de pouvoir expliciter plus avant les contenus. FdT

(*) ce qui ne permet pas de savoir quels sont les limites des comptabilités carbones sous-jacentes, ce qu’on appelle en jargon spécialisé les ‘"scopes" [NB: pour en savoir plus sur ce que sont ces "scopes" et quelles sont les limites de la comptabilité carbone, n’hésitez pas à lire cet article de BonPote.]