1. Clé de détermination : les organismes vivants disposent de caractéristiques qui permettent de les distinguer les uns des autres. Les clés de détermination sont des outils permettant de les identifier. Exemple : la forme d’une feuille permet d’identifier l’arbre auquel elle appartient. Il existe des clés de détermination pour les insectes, les arbres, les champignons, les oiseaux, etc. Diverses clés de détermination sont proposées en annexe, ci-dessous.
Contexte : activité réalisable dans le cadre d’une balade guidée ou d’une animation/d’un stand lors d’un évènement « nature ». Durée et contenu adaptables. A partir de 2 personnes jusqu’à 20 personnes. Adaptable pour des groupes familiaux avec des enfants dès 6 ans.
Étape 1 : choisir un carré de nature, observer, identifier les grandes familles d’espèces et plus précisément quand c’est possible
Dans une zone accueillant la nature, telle qu’une prairie, un sous-bois, voire une pelouse, inviter les participant·es à choisir, par groupe de 2 à 4 personnes, une zone et à y délimiter un carré de 1 m² à l’aide du matériel mis à disposition (draps, ficelles, bâtons, etc.).
L’objectif est d’analyser tout ce qui se trouve sur cette zone (végétaux, animaux, champignons, etc.) et d’essayer de distinguer les différentes familles présentes et leurs caractéristiques (forme des feuilles, nombre de pattes, forme du chapeau, etc.), avec ou sans l’aide de l’animateur·rice. Il n’est pas utile de nommer exactement les espèces à ce stade.
Étape 2 : dénombrer, comparer et dégager des facteurs écologiques liés à la présence de familles
Inviter les groupes à estimer le nombre de familles différentes ainsi que le nombre d’individus au sein de chaque famille, pour ensuite comparer les résultats avec ceux des autres participant·es. Certaines zones apparaîtront plus riches en nombre d’individus et/ou en diversité de familles que d’autres, ce qui peut être un indice de biodiversité. Demander aux participant·es d’émettre des hypothèses sur ces différences éventuellement rencontrées et les facteurs pouvant avoir eu une influence (ex. : lumière, vent, pollution, type de sol, activité humaine, etc.).
Option : selon le contexte, se lancer dans la détermination d’espèces
En fonction du temps disponible, de l’intérêt et du niveau de connaissance des participant·es, leur proposer d’affiner l’identification des familles en précisant les espèces présentes dans leur carré. Du matériel est mis à disposition (pinceaux, cuillères, boîtes d’observation, etc.). Proposer alors de prélever certains éléments vivants de leur zone (insectes, feuilles, plantes, etc. – max. 5 pour préserver la zone) qu’ils identifieront à l’aide de clés de détermination.
Avant de commencer, la personne qui anime explique le fonctionnement et l’utilisation des clés de détermination mises à disposition. L’objectif étant ici de s’initier à l’utilisation de celles-ci2, on veillera à choisir des clés adaptées au public et/ou à fournir un lexique se rapportant aux clés utilisées3.
Durant cette étape, l’animateur ou l’animatrice passe dans les différents groupes pour les aider si besoin et leur fournir éventuellement des informations sur les espèces rencontrées.
Lorsque les espèces animales capturées sont identifiées, les relâcher délicatement à l’endroit où elles ont été prélevées.
2. Pour savoir comment utiliser une clé de détermination, regardez cette courte vidéo méthodologique : https://www.youtube.com/watch?v=XKBeVeopqIc
3. Certaines clés de déterminations disposent d’un lexique en fin d’ouvrage.
Étape 3 : rechercher les interrelations entre les êtres vivants observés dans le carré
Proposer aux participant·es d’essayer de comprendre les liens entre les familles ou espèces identifiées. Ces liens peuvent être de l’ordre de la relation alimentaire (qui mange qui ?), de l’entraide (qui sert à qui ?), etc.
Cette étape permet de mettre en évidence les interrelations entre les espèces (diversité écologique) et les « fonctions » que chacune occupe au sein d’un milieu (diversité fonctionnelle).
Il peut ensuite être intéressant d’inviter les participant·es à connecter leur carré de biodiversité avec le milieu dans lequel il s’insère (ex. : type de sol, relief, humidité, lumière, etc.). Cela permet de prendre un peu de recul, d’avoir une analyse plus globale du milieu après avoir « zoomé » sur une zone particulière, et ainsi replacer les espèces vivantes dans la complexité des interactions entre les espèces et leur milieu.
Étape 4 : clôturer l’activité
L’activité peut se terminer par un moment collectif où chaque groupe présente son carré, et ses caractéristiques.
Ensuite, clôturer par un cercle où chacun·e peut exprimer un élément qu’il retient de cette animation, que ce soit une chose qui l’a marqué·e ou qu’il ou elle a appris.
Cette étape finale permet aux participant·es de se rencontrer quelques instants sur ce qui a été vécu et d’ancrer un élément de leur expérience. Cela offre également la possibilité d’observer la diversité des vécus au sein du groupe, preuve à nouveau de la richesse du vivant.
L’animateur ou l’animatrice est aussi invité·e à s’exprimer.
Conseils :
4. Voir https://www.animateur-nature.com/connaissances-pedagogie/determiner-en-equipe.php ou https://mooc.tela-botanica.org/pluginfile.php/289713/mod_page/content/28/cledeter.pdf
5. Pour en savoir plus sur la classification scientifique des espèces : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_scientifique_des_esp%C3%A8ces
6. Voir les clés visuelles diffusées gratuitement par le SPW (voir en Annexe)
Variantes :
Annexes :
Lien vers diverses clés de détermination accessibles gratuitement en ligne :
Le Service Public de Wallonie a créé une dizaine de clés visuelles (arbres et arbustes, oiseaux, pollinisateurs, escargots et limaces, plantes sauvages, etc.) disponibles gratuitement sur le site Ediwall : rechercher « clé visuelle » dans la barre de recherche en haut à droite. Toutes sont téléchargeables, certaines peuvent être commandées au format papier (envoi gratuit d’un exemplaire par personne)-.
Certaines clés de détermination sont en vente :