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Fiche d'activité

Le carré de biodiversité

Carré de biodiversité Biodiver6D

Objectif de l’activité

  • Découvrir et prendre conscience de la diversité des formes de vie dans une parcelle déterminée, même très petite
  • Selon le contexte, essayer de déterminer les espèces trouvées à l’aide d’une clé de détermination1
  • Réfléchir aux interrelations entre ces espèces et leur milieu, et à l’impact des activités humaines sur ce milieu et les espèces qui y vivent

1. Clé de détermination : les organismes vivants disposent de caractéristiques qui permettent de les distinguer les uns des autres. Les clés de détermination sont des outils permettant de les identifier. Exemple : la forme d’une feuille permet d’identifier l’arbre auquel elle appartient. Il existe des clés de détermination pour les insectes, les arbres, les champignons, les oiseaux, etc. Diverses clés de détermination sont proposées en annexe, ci-dessous.

Matériel

  • de quoi réaliser un carré de 1 m² : mètre, ficelles, bâtons, draps découpés, etc. 
  • des boîtes d’observation ou boîtes-loupe 
  • des pinceaux, cuillères, etc. (de quoi prélever délicatement les êtres vivants présents dans le carré de biodiversité)
  • des clés de détermination (voir Annexe)

Description de l’activité / déroulement

Contexte : activité réalisable dans le cadre d’une balade guidée ou d’une animation/d’un stand lors d’un évènement « nature ». Durée et contenu adaptables. A partir de 2 personnes jusqu’à 20 personnes. Adaptable pour des groupes familiaux avec des enfants dès 6 ans.

Étape 1 : choisir un carré de nature, observer, identifier les grandes familles d’espèces et plus précisément quand c’est possible

Dans une zone accueillant la nature, telle qu’une prairie, un sous-bois, voire une pelouse, inviter les participant·es à choisir, par groupe de 2 à 4 personnes, une zone et à y délimiter un carré de 1 m² à l’aide du matériel mis à disposition (draps, ficelles, bâtons, etc.).

L’objectif est d’analyser tout ce qui se trouve sur cette zone (végétaux, animaux, champignons, etc.) et d’essayer de distinguer les différentes familles présentes et leurs caractéristiques (forme des feuilles, nombre de pattes, forme du chapeau, etc.), avec ou sans l’aide de l’animateur·rice. Il n’est pas utile de nommer exactement les espèces à ce stade.

Étape 2 : dénombrer, comparer et dégager des facteurs écologiques liés à la présence de familles

Inviter les groupes à estimer le nombre de familles différentes ainsi que le nombre d’individus au sein de chaque famille, pour ensuite comparer les résultats avec ceux des autres participant·es. Certaines zones apparaîtront plus riches en nombre d’individus et/ou en diversité de familles que d’autres, ce qui peut être un indice de biodiversité. Demander aux participant·es d’émettre des hypothèses sur ces différences éventuellement rencontrées et les facteurs pouvant avoir eu une influence (ex. : lumière, vent, pollution, type de sol, activité humaine, etc.).  

Option : selon le contexte, se lancer dans la détermination d’espèces
En fonction du temps disponible, de l’intérêt et du niveau de connaissance des participant·es, leur proposer d’affiner l’identification des familles en précisant les espèces présentes dans leur carré. Du matériel est mis à disposition (pinceaux, cuillères, boîtes d’observation, etc.). Proposer alors de prélever certains éléments vivants de leur zone (insectes, feuilles, plantes, etc. – max. 5 pour préserver la zone) qu’ils identifieront à l’aide de clés de détermination. 
Avant de commencer, la personne qui anime explique le fonctionnement et l’utilisation des clés de détermination mises à disposition. L’objectif étant ici de s’initier à l’utilisation de celles-ci2, on veillera à choisir des clés adaptées au public et/ou à fournir un lexique se rapportant aux clés utilisées3
Durant cette étape, l’animateur ou l’animatrice passe dans les différents groupes pour les aider si besoin et leur fournir éventuellement des informations sur les espèces rencontrées. 
Lorsque les espèces animales capturées sont identifiées, les relâcher délicatement à l’endroit où elles ont été prélevées.

2. Pour savoir comment utiliser une clé de détermination, regardez cette courte vidéo méthodologique : https://www.youtube.com/watch?v=XKBeVeopqIc 
3. Certaines clés de déterminations disposent d’un lexique en fin d’ouvrage.

Étape 3 :  rechercher les interrelations entre les êtres vivants observés dans le carré

Proposer aux participant·es d’essayer de comprendre les liens entre les familles ou espèces identifiées. Ces liens peuvent être de l’ordre de la relation alimentaire (qui mange qui ?), de l’entraide (qui sert à qui ?), etc. 
Cette étape permet de mettre en évidence les interrelations entre les espèces (diversité écologique) et les « fonctions » que chacune occupe au sein d’un milieu (diversité fonctionnelle). 
Il peut ensuite être intéressant d’inviter les participant·es à connecter leur carré de biodiversité avec le milieu dans lequel il s’insère (ex. : type de sol, relief, humidité, lumière, etc.). Cela permet de prendre un peu de recul, d’avoir une analyse plus globale du milieu après avoir « zoomé » sur une zone particulière, et ainsi replacer les espèces vivantes dans la complexité des interactions entre les espèces et leur milieu.

Étape 4 : clôturer l’activité

L’activité peut se terminer par un moment collectif où chaque groupe présente son carré, et ses caractéristiques. 
Ensuite, clôturer par un cercle où chacun·e peut exprimer un élément qu’il retient de cette animation, que ce soit une chose qui l’a marqué·e ou qu’il ou elle a appris. 
Cette étape finale permet aux participant·es de se rencontrer quelques instants sur ce qui a été vécu et d’ancrer un élément de leur expérience. Cela offre également la possibilité d’observer la diversité des vécus au sein du groupe, preuve à nouveau de la richesse du vivant. 
L’animateur ou l’animatrice est aussi invité·e à s’exprimer.

Conseils : 

  • Découper un carré dans un grand drap permet de définir plus facilement une zone à observer et de mieux se concentrer sur celle-ci.
  • Certains lieux sont particulièrement pauvres en biodiversité (surface bétonnée, pelouse tondue, etc.) tandis que d’autres sont plus riches (sol forestier, mare, bois mort, etc.). Il peut néanmoins être intéressant de proposer une zone comprenant ces deux types d’espaces ou, si vous disposez d’assez de temps, de faire l’activité sur plusieurs lieux pour les comparer.
  • Cette activité peut se faire dans toutes sortes de milieux (parc urbain, prairie, friche, zone humide, forêt, etc.). Veillez à adapter votre matériel de récolte et d’identification à celui-ci (ex. : épuisettes pour explorer la faune d’une mare).
  • Choisissez des clés de détermination adaptées à votre public. Si besoin, vous pouvez les personnaliser vous-même4
  • En fonction des clés de détermination, il n’est pas toujours possible de déterminer l’espèce exacte, mais la famille ou le genre peut alors être suffisant5
  • Il existe également des clés « visuelles »6 permettant d’identifier facilement une espèce en comparant le spécimen avec une image. Ces clés sont plus simples d’utilisation mais moins précises pour l’identification exacte d’une espèce. 
  • Testez vous-même votre activité sur la zone sélectionnée avant de la faire vivre à votre public.
  • La météo et l’heure de la journée ont une influence sur les espèces présentes dans le milieu. Par temps ensoleillé, vous ne trouverez pas les mêmes espèces qu’après une averse. De même, le matin, vous ne verrez pas les mêmes espèces qu’en pleine journée.

4. Voir https://www.animateur-nature.com/connaissances-pedagogie/determiner-en-equipe.php ou https://mooc.tela-botanica.org/pluginfile.php/289713/mod_page/content/28/cledeter.pdf
5. Pour en savoir plus sur la classification scientifique des espèces : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_scientifique_des_esp%C3%A8ces
6. Voir les clés visuelles diffusées gratuitement par le SPW (voir en Annexe)
 

Variantes : 

  • Cette activité peut être plus courte et prendre une tournure plus dynamique en invitant les participant·es à explorer une zone préalablement délimitée par l’animateur ou l’animatrice (par ex. sur 200 m d’un chemin en forêt ou dans une zone de 50 m² dans un parc). Faire récolter par les participant·es (en petites quantités : 1 ou 2 exemplaires de chaque) 10 espèces différentes présentes sur la zone. Ensuite, sur un drap blanc, disposer tous les spécimens récoltés et les classer par familles. Proposer enfin aux participant·es d’établir des liens entre ces différents spécimens (cf. étape 3). 
  • Si vous souhaitez organiser cette activité en l’adaptant à un public familial ou à des enfants (dès 6 ans), il en existe une version pour les 5-8 ans dans Les Carnets d’Arthur (fiche Carré vert, pp.92-105).
    Télécharger la fiche Carré vert
    Pour en savoir plus sur les Carnets d’Arthur


Annexes :

Lien vers diverses clés de détermination accessibles gratuitement en ligne :


Le Service Public de Wallonie a créé une dizaine de clés visuelles (arbres et arbustes, oiseaux, pollinisateurs, escargots et limaces, plantes sauvages, etc.) disponibles gratuitement sur le site Ediwall : rechercher « clé visuelle » dans la barre de recherche en haut à droite. Toutes sont téléchargeables, certaines peuvent être commandées au format papier (envoi gratuit d’un exemplaire par personne)-.


Certaines clés de détermination sont en vente :

  • L’association Athena a conçu des clés simples et visuelles sur de nombreuses familles et milieux, en vente sur sa boutique en ligne.
  • La collection « Reconnaître » des éditions de Boeck propose des guides de terrain pour reconnaître diverses espèces (arbres, fleurs et champignons, faune sauvage, oiseaux, etc).
  • Pour les plus averti·es, les éditions Delachaux et Niestlé proposent de nombreux guides de référence, permettant efficacement de déterminer jusqu’à l’espèce.