Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

CDPA de Péruwelz - La Roseraie

Centre de Dépaysement et de Plein Air de la Communauté française de Péruwelz

Situé au sein du Parc naturel des Plaines de l'Escaut, le Centre se veut un outil privilégié de découverte de multiples richesses naturelles toutes proches :
- L'eau : le territoire de la région regorge d'eau (marais, anciennes carrières, vieux canaux, sources, étangs, cours d'eau...)
- La forêt : la forêt de Beloeil, celle de Stambruges, la forêt franco-belge de Bon-Secours.
- Des milieux naturels particuliers : les Marais d'Harchies (unique zone "Ramsar" de Wallonie), la Mer de Sable à Stambruges, la Grande Bruyère à Blaton, les coupures de Bléharies, les carrières du Tournaisis...
- Des environnement historiques, socio-économiques, folkloriques originaux passionnent ceux qui s'y intéressent.
- L'Archéosite d'Aubechies, le musée de l'eau, les villes de Péruwelz et de Tournai, le musée de la vie rurale, du pain, le parc Paradisio, des fermes pédagogiques, le Parc d'Aventures scientifiques de Frameries (le P.A.S.S), des musées du folklore, le sentier de l'étrange, le tout nouveau musée de l'Iguanodon à Bernissart ...

L'élément structurant de tout séjour à La Roseraie est l'Éducation relative à l'Environnement (ErE), dont le Centre propose une approche modulaire. Modules proposés: Devenir explorateur des bois (Visite conseillée : La Maison du Parc Naturel); L'eau : de la source à la station d'épuration (Visite conseillée : L'Amusette); Jardins sauvages et petits milieux; Les Pays des "Zhumides"; Quelle belle forêt pour demain ?; Bio Indication : notre air est-il de qualité ?; Ecologie des sols.
Journées thématiques: les champignons; les lichens; écologie des sols (relations fleurs-sols);  biotope "mare".

Des activités de découverte du patrimoine, ainsi que des activités ludiques, sportives et récréatives enrichissent évidemment tous les stages.

Les séjours s'adressent tant aux élèves du primaire qu'aux étudiants du secondaire et du supérieur pédagogique. Des journées thématiques (réservées à l'enseignement secondaire) sont également organisées. Des formations sont également accessibles aux enseignants ou aux futurs enseignants, ainsi que pour les conseillers pédagogiques, l'accent étant mis sur la méthodologie, l'acquisition des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire.