Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

Cellule Environnement - Ville de Mouscron

Les objectifs envisagés par la Cellule Environnement visent à permettre à moyen terme la sauvegarde et l'amélioration de l'environnement à Mouscron : gestion intégrée des déchets, amélioration du tri, incitation à la démarche zéro déchet, éducation des enfants au respect de l'environnement, information de la population, amélioration de l'environnement, gestion de la réserve éducative de la Fontaine Bleue, etc.

La cellule a donc notamment des missions d'éducation, de sensibilisation et d'information :

  • Des animations gratuites (nature, zéro  déchet, éco-consommation, La Transition écologique, le développement durable...) pour les écoles et associations mouscronnoises : au local de la Hulotte ( 69, rue de la Fontaine Bleue )
  • Gestion d'une dizaine de sites "naturels" à travers toute l'entité mouscronnoise (dont la Fontaine Bleue, zone humide, espace bocager et sous-bois), sur lesquels est appliquée la gestion différenciée. Le Plan de gestion différenciée est mise en place à Mouscron depuis 2015.
  • Gestion d'un réseau de Potagers Urbains Biologiques qui compte plus de 20 implantations sur son entité. (https://www.gouteraujardin.com)
  • Coordination du PCDN (www.mouscron.be) permettant la sauvegarde et le développement de la Nature à Mouscron avec l'aide de bénévoles partenaires.
  • Plan de prévention des déchets, comportant une série de 50 actions dont : la démarche famille zéro déchet, distribution de poules, paniers bio avec le Hall du Terroir ( https://www.terroirmouscron.be), prêt de toilettes sèches pour événements...

Depuis 3 ans : les bureaux de la Cellule Environnement de Mouscron se sont transformé en hall du Terroir, pour valoriser les produits des différents producteurs locaux (fermes du coin, plus de 300 produits et plus de 30 producteurs ...)

Nous suivre sur notre différentes plateformes et réseaux : https://linktr.ee/cellule.environnement