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Adresse utile - Organisme

CEMEA - Service de Jeunesse - Belgique

 (
ASBL
)

Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active - Belgique

cemea

Les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA) sont un mouvement d’éducation, de formation et d’animation créé en Belgique en 1946 et ayant ses origines en France en 1936.

De longue date déjà, les liens entre éducation populaire et éducation à l’environnement sont intrinsèques. Dans cette optique, les CEMÉA se placent en soutien de collectifs de lutte citoyenne pour la préservation du vivant. 

Nos actions se répartissent principalement entre la formation et l'accompagnement d’intervenant-e-s travaillant dans différents domaines socio-éducatifs (enseignement, travail social, santé mentale, animation, accueil Temps-Libre et l'accueil de la petite enfance) et la gestion-animation de lieux d’accueil éducatif (séjours et plaines de vacances pour enfants, adolescents et familles - dont certains intègrent des enfants porteurs de handicap - ateliers créatifs).

Les CEMÉA sont avant tout un mouvement militant qui pose l'éducation active comme vecteur de changement de notre société : déclencher des prises de conscience individuelles et collectives, stimuler les personnes à agir pour un changement là où elles en sont, alimenter une réflexion
critique et constructive, transformer la société à travers l'émancipation qu'engendre l'éducation active.
 

Convaincus que :

  • personne est à considérer dans sa globalité,
  • l’éducation est à considérer dans sa continuité,
  • le milieu est primordial dans le développement de l’individu,
  • l’activité est à la base de l’acquisition des connaissances,
  • la formation naît du contact étroit et permanent avec la réalité, de l’interaction entre expression de soi et communication avec autrui,
     

les CEMÉA proposent

  • des situations pédagogiques actives et variées,
  • des temps de découverte, de confrontation d’expériences, de coopération,
  • la construction d’outils individuels et collectifs permettant d’agir, par des conduites autonomes, solidaires, sur l’environnement humain et matériel,
  • le décloisonnement des différents champs de l’action éducative.
     

Les CEMEA et l’ErE : Pour une relation à l’environnement sensible et politique

Ce slogan est tiré de notre manifeste de 2023, replaçant nos volontés politiques, en lien avec nos champs d’action, en cours et à venir.

Les CEMÉA se situent dans l’histoire du progrès social, prenant en compte l’interdépendance des êtres vivants, les relations qui les unissent et leurs évolutions.

Dans nos sociétés de consommation, les rapports de production et la recherche de maximisation des besoins individuels engendrent bien souvent des rapports d’exploitation et de domination systémiques sur les êtres humains, sur l’ensemble des êtres vivants et sur
l’environnement. 

Pour transformer nos modèles de société, l’éducation est primordiale. Elle renforce l’émergence de sujets capables de comprendre l’importance de l’influence du milieu sur leur vie de mesurer les conséquences de leur action sur l’environnement et d’orienter leurs choix, de façon éclairée, dans une perspective de progrès pour toutes et tous.

Dans nos actions, cela se traduit par :
• le déploiement de pédagogies actives qui mettent l’accent sur l’agir, source d’intelligence, de confrontation et de compréhension de notre milieu, permettant de l’éprouver et de mieux le connaître ;
• l’articulation de l’urgence climatique et des démarches d’éducation populaire, dépassant les discours culpabilisants et prescriptifs adressés aux individus, au profit d’une transformation sociétale portée collectivement ;
• une réflexion constante sur notre rapport au monde, tant au niveau des activités proposées, de l’organisation de la vie collective et de la manière d’investir le milieu qui nous entoure, pour faire converger discours et pratiques matérielles.

Agir et interroger, mobiliser les connaissances, expérimenter des dispositifs, faire croître nos idées et les matérialiser pour une société durable, éthique et équitable.


Quelques projets concrets


Festival du Film d’Éducation
Chaque année, les CEMÉA organisent un festival du Film d’Éducation. En 2023, le film Acasa avait permis de réfléchir l’aménagement du territoire, la marche forcée vers l’évolution et l’urbanisation.… Notons que durant le festival, l’économie circulaire est privilégiée ainsi que l’alimentation durable. Plus d’informations : https://www.cemea.be/SOIF-D-IDEAL-Festival-du-Film-d-Education

Numérique
La face cachée du clic
Des ateliers sur les impacts du numérique lors desquels sont questionnés collectivement le coût écologique du numérique mais également les choix politiques et éthiques qui sous-tendent le choix des opérateurs.
Pour plus d’informations : https://www.cemea.be/La-face-cachee-du-clic-vers-une-conscience-numerique

ECHO NETWORK
ECHO Network est un projet Erasmus+ de rencontres, d’échanges, de réflexion et de construction de liens et d’outils pédagogiques autour de l’éducation à la citoyenneté numérique, lancé en janvier dernier et qui se clôturera fin 2024. Son acronyme renvoie aux valeurs du numérique que nous soutenons : Éthique, Commun, Humain, Ouvert.
La quatrième rencontre, à Rome étant centrée autour des enjeux environnementaux du numérique. En 2024, un plaidoyer regroupant les revendications des partenaires sera remis aux parlementaires européen. Pour plus d’infos : https://www.cemea.be/ECHO-Network-Erasmus


International
En France, un groupe « Transition écologique » existe au sein des CEMEA. Pour en savoir plus : https://cemea.asso.fr/les-champs-d-action/transition-ecologique