Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Changements climatiques : trop compliqué pour l'école ?

Dossier in Educateur n° 6/2013

Educateur changement climatique

L'enseignant qui, aujourd'hui, souhaite aborder les changements climatiques avec ses élèves se heurte à plusieurs enjeux : le premier est lié au fait qu'il peut très vite être confronté à une pléthore de ressources documentaires et pédagogiques.

Ce dossier paru dans la revue Educateur du SER (Syndicat des enseignants Romands) (Suisse) le rappelle, le souligne et le répète : toutes les projections, tous les scénarios étudiés par les climatologues s'accordent pour confirmer un réchauffement du globe et pour annoncer des changements climatiques en accélération en en augmentation. Changements auxquels il faut bien faire face et s'adapter, n'en déplaise aux climato-sceptique, ici épinglés : "Il est certain qu'il existe une demande sociale pour un message expliquant qu'il n'y a pas lieu de changer de modes de vie et de rêves de société pour affronter le XXIe siècle."

Face à ces constats, comment traiter aujourd'hui la question des changements climatiques en classe? Une démarche "pragmatique" est suggérée, qui propose de renouveler les pratiques pédagogiques, à comprendre désormais dans une Éducation au développement durable. EDD qui "ne devrait plus se borner à diffuser uniquement des connaissances" mais apprendre à "repérer les problèmes pour déboucher sur la recherche de solutions alternatives et leur mise en place dans un processus". Éminemment interdisciplinaire, l'enseignement des changements climatiques, cadré par le plan d'étude romand (PER), est notamment prévu dans la Formation générale et au sein de la géographie - "qui ne se veut pas que descriptive ou centrée sur l'analyse spatiale" - où, par exemple, il est intéressant de partir d'évènements concrets (comme un glissement de terrain) pour remonter aux causes. 

Pour s'y retrouver parmi les ressources pédagogiques - légions ! - qui aident à aborder les changements climatiques, là encore se glisse le conseil de "remettre en question le découpage interdisciplinaire qui caractérise la forme scolaire actuelle". En conclusion de ce dossier, une enseignante témoigne du dispositif qu'elle a mis en place - en l'occurrence le débat interrompu - pour amener ses élèves à argumenter sur des sujets qui touchent au développement durable : "pas si évident!". 

Sommaire:
- Changements climatiques : connaissances actuelles pour un enseignement. 
- Comment évolue la science des changements climatiques. 
- Le climato-scepticisme contre la science.
- Changements climatiques : prévention ou adaptation ? 
- Comment concevoir pratiquement un enseignement sur les changements climatiques ? 
- Comment aborder les changements climatiques en s'appuyant sur le PER (Plan d'études romand) ? 
- Quelles ressources pédagogiques utiliser pour travailler les changements climatiques avec de jeunes élèves ? 
- Traiter des thèmes d'actualité : pas si facile !

Présentation en ligne .

Avis et conseil d'utilisation

Ce dossier aborde d'abord des connaissances de base concernant les changements climatiques ainsi qu'une évaluation de l'évolution des sciences dans le domaine. Cela permet de mettre à jour ces connaissances (un peu de chiffres suisses, mais aussi mondiaux).

Dans l'intéressante seconde moitié du dossier, des articles proposent des réflexions ainsi que des pistes et ressources pédagogiques pour aborder ce sujet avec ses élèves. La revue estime ainsi que travailler le changement climatique à l'école consiste moins à apporter du contenu que d'apprendre aux élèves à chercher de l'info (les politiques climatiques évoluant continuellement), et invite à utiliser les coupures de presse en classe.

L'article "Comment aborder les changements climatiques en s'appuyant sur le PER", donne des pistes de travail en se basant sur le programme d'enseignement Suisse, mais cela serait transposable aux programmes belges.