Pics de chaleur, incendies, inondations, perte de biodiversité… Alors que ces phénomènes se multiplient, on entend s’exprimer des inquiétudes, voir des angoisses, face aux dégradations environnementales. Les mots fleurissent pour en parler : écoanxiété, solastalgie, climate angst…
Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces concepts ? L’écoanxiété est-elle une nouvelle maladie psychologique individuelle ou un phénomène de société ? Doit-elle être soignée ? Si oui, par qui ? Un psy ? Un climatologue ? Un sociologue ? Au contraire, l’écoanxiété ne serait-elle pas un signe de bonne santé face à un environnement malade ? Dans cette perspective, l’écoanxiété constituerait-elle un levier d’action individuelle et collective ?
Cette formation courte invite à construire ensemble une nouvelle lecture de l’écoanxiété et propose des pistes pour mieux comprendre et vivre avec cette « écoémotion », et en faire une force de transformation de notre société.
Objectifs
Prendre du recul : contextualiser le phénomène d’écoanxiété.
Interpréter la notion d’écoanxiété dans une perspective plurielle pour mieux se l’approprier.
Porter un regard critique sur les réponses données par notre société à l’écoanxiété et s’ouvrir à une diversité de réponses.
Méthode
Travail en sous-groupe : échange de points de vue et discussions.
Formation participative et en mouvement qui se déroulera en partie à l’intérieur, en partie à l’extérieur.