Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

Cheval et Forêt

 (
ASBL
)

La mission de base de cette asbl située en lisière de la Foret de Soignes (sur le site du Rouge-Cloître) est la promotion du cheval de trait et sa réintroduction en Région Bruxelloise.

Cette promotion s'articule autour de quatre pôles d'activités:
- Cheval pédagogue: sensibilisation à l'environnement;
- Cheval au travail: prestations de service avec l'aide du cheval de trait;
- Cheval touristique: promotion de différents sites bruxellois;
- Cheval social: insertion et accueil de personnes souffrant d'un handicap mental.

Le fil conducteur de l'asbl est le cheval de trait: que ce soit lors de l'accueil d'une classe, lors d'un arrosage de fleurs, lors d'une démonstration de ferrage, d'une balade en forêt, d'un transport de Saint-Nicolas,... chaque activité trouve sa raison d'être dans la présence du cheval de trait et du rôle qu'il y joue.

" Nos animations pédagogiques ne tournent pas uniquement autour des chevaux, mais les utilisent pour aborder de nombreux thèmes. Mais que peut bien leur apprendre le cheval de trait ? A comprendre l'énergie renouvelable, à nous ouvrir les yeux sur notre écosystème, que le principe de la conservation des matières pourrait porter le nom de «théorie du crottin», que notre histoire économique est remplie de huuue cataclop, que la puissance a quatre pieds, que le frottement est une force que l'ingéniosité humaine s'amuse à déjouer, que tous les êtres vivants ne voient pas de la même façon, qu'il faut beaucoup d'arbres différents pour faire une forêt, qu'un cheval de trait c'est plus costaud qu'une classe entière, ... " (Rapport d'activité 2010-2011)