Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Citymagine

citymagine

Sur le plateau de ce jeu coopératif, représentant une ville, se développent au fil des tours des initiatives locales, grâce à une stratégie commune visant le changement. Au départ des problématiques urbaines (mobilité, approvisionnement, pollution, promiscuité – accompagnée parfois d’absence de liens sociaux), les participant·es entreprennent une réflexion sur leurs modes de consommations. Quel est leur projet de société ? Quel monde construire pour demain ? Comment inventer d’autres manières de vivre ? À travers ces questions, Citymagine propose de raconter une nouvelle histoire pour leur ville.

Pistes pédagogiques et contenus supplémentaires sont compilés dans un carnet d'accompagnement. Dès 14 ans, encadré·e d'un·e animateur·trice.

Citymagine, c'est un plateau de jeu représentant une ville sur laquelle se dessinent, au fil des étapes, des initiatives locales et citoyennes, en matière d'alimentation, d'énergie, de mobilité... Les équipes discutent entre elles pour établir une stratégie commune, s'entraider, créer des liens entre les quartiers, agir ensemble, à leur échelle, pour impulser un changement. Débattre, délibérer et forger son propre jugement, promouvoir une pensée complexe et autonome sont autant d'approches pédagogiques sollicitées dans ce jeu. 

Un carnet d'accompagnement de l'outil propose des pistes pédagogiques (activités, jeux, films...) à mettre en place avant et après le jeu, ainsi que des contenus supplémentaires pour l'animateur ou l'animatrice qui encadre le déroulement du jeu.

Avis et conseil d'utilisation

Un jeu favorisant le débat et la pensée complexe et autonome, loin d'une approche prescriptive ou culpabilisante.

Le dossier d'accompagnement promeut, lui aussi, une approche réflexive plutôt que catastrophiste.    

Possibilité d'animations (1/2 journée, sur commande en Wallonie et à Bruxelles) et d'ateliers de découverte