Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Climat : Il n'y a pas de planète B

Le monde en classe N°1 - Année scolaire 2019-2020

Le Monde en classe est un outil trimestriel d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire destiné aux écoles primaires. Il est chaque fois composé d'un photo-langage (A4, en couleurs), d'un récit illustré, d'une bande dessinée, d'un "micro-récit" ainsi que de propositions pour leur exploitation.

Le présent N° traite la question climatique et se base sur le livre "Coup de chaleur" d'Eric Walravens et Marie Monti. Le réchauffement climatique est un phénomène qu'il faut comprendre pour mieux agir. Ce N° propose des pistes d'exploitation ludiques pour amener les élèves à mesurer l'ampleur du phénomène et faire le point sur la situation actuelle. L'accent est mis sur les causes, les conséquences du réchauffement de climat, ainsi que sur son impact sur les pays du Sud.

Organisés en trois temps (activités d'information, de création et de mobilisation), les séquences pédagogiques proposées ont pour objectif de permettre aux élèves d'être acteurs de changement et de répondre à l'un des plus grands défis du 21e siècle.