Découvrir par le toucher, se reconnecter à ses sensations et à la nature.
Approche : sensorielle
Bandeaux ou foulards
Expliquer aux participant·es que leur mission va consister à retrouver un arbre sans l’avoir vu et les répartir en binômes (un·e guide et un·e « aveugle » qui a les yeux bandés). Le guide emmène l’aveugle vers un arbre qu’il ou elle devra approcher par son sens du toucher pour en détecter les spécificités (texture de l’écorce, fissures, branche cassée, mousse sur le tronc…). Le guide ramène l’aveugle vers le point de départ en veillant à le désorienter pour qu’il ne soit pas trop facile de retrouver son arbre uniquement en se souvenant du chemin. L’aveugle retire son bandeau et essaye de reconnaître son arbre à l’aide de ses souvenirs sensoriels. Lorsque l’arbre est retrouvé, les rôles sont échangés.
Terminer l’activité en proposant aux participant·es d’exprimer leurs impressions et aborder le rôle de l’écorce chez les arbres (protection et cicatrisation comme la peau des humains).
Cette activité demande d’avoir confiance en son ou sa partenaire. Il est donc important d’inviter les participant·es à guider l’autre avec bienveillance et en toute sécurité