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Communes

 

 

En tant que futur·e élu·e communal·e, vous souhaitez réussir sur votre territoire des projets liés à la transition écologique : plan de mobilité, gestion durable des espaces verts, gestion durable des déchets, économies d’énergie, citoyenneté, amélioration du cadre de vie, solidarité, cohésion sociale… ? Pour cela, il est indispensable de sensibiliser les habitant·e·s, les technicien·ne·s, les collaborateurs·trices de votre collectivité. En d’autres mots, de mettre en place des projets d’éducation à l’environnement à l’échelle communale et de développer une véritable politique en la matière. Cette page devrait vous inspirer… Vous pouvez aussi télécharger et partager une version pdf du document « De l’ErE dans votre commune ».

L’Education relative à l’Environnement (ErE) vise à sensibiliser et à susciter la participation des citoyen·ne·s aux différentes facettes de l’environnement. Elle s’adresse à toutes et tous, aux jeunes, dans et hors de l’école, et aux adultes issus de tous horizons.

Une telle éducation se poursuit tout au long de la vie et fait appel à une diversité de démarches complémentaires : découvrir, ressentir, expérimenter, s’informer, comprendre, se forger une opinion, dialoguer, agir à son niveau, participer à un projet collectif, évaluer…

 

Dans les communes, investir l’éducation à l’environnement c’est activer des leviers pour :

  • faire avancer les politiques environnementales,
  • impliquer les citoyen·ne·s dans le développement local,
  • susciter du lien entre les personnes autour de projets concrets, contribuer à la cohésion sociale,
  • former tous les acteurs et actrices de la commune à la compréhension des enjeux du territoire,
  • favoriser le dialogue avec les élu·e·s
  • et enfin, c’est un facteur d’épanouissement et d’émancipation.
     

Bref, c’est un réel moteur pour dynamiser la commune et sa population.

 

 

Construire ensemble une vision de l’éducation à l’environnement avec les personnes actives dans les secteurs éducatifs et associatifs, les citoyen·ne·s, jeunes et adultes, dans la commune, sur base des enjeux locaux : déchets, propreté, mobilité, aménagement du territoire, agriculture, cohésion sociale, santé, enseignement, jeunesse… Définir des priorités, coordonner les actrices et acteurs autour de cette vision et susciter des complémentarités et alliances entre eux. Organiser des visites sur le terrain et dialoguer tout au long de la législature…

 

Inscrire l’éducation comme un levier à part entière dans les plans d’action existants et à venir : Plan stratégique transversal - Pollec - Eco-conseiller - Conventions des Maires - Plan Maya - Plan Zéro déchet - BiodiverCité -  Plan Climat -  Plan Canopée - Quartiers durables, …

 

Collaborer avec les associations d’Education relative à l'Environnement (ErE) pour mener des activités de sensibilisation, accompagner des projets concrets et outiller et former les acteurs éducatifs et actrices éducatives sur le terrain

 

Permettre aux enfants et aux jeunes de participer aux choix et aux réalisations qui les concernent : l’aménagement d’espaces de jeux, l’accès à un coin nature, leur mobilité… Via un conseil d’enfants, les écoles de devoirs, des maisons de jeunes, les organisations de jeunesse, les écoles…

 

Améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des écoles en matière de propreté, mobilité, énergie, alimentation, nature-biodiversité, qualité de l’air, aménagements… via des démarches participatives, l’accompagnement de projet, des animations, des soutiens logistiques…

 

Susciter et appuyer des projets de transition écologique en s’appuyant sur des dynamiques citoyennes : potager ou poulailler collectif, repair café, embellissement des rues, compost de quartier…

 

Déployer les questions de la transition écologique au cœur de la culture, dans les centres culturels et bibliothèques via des événements, des cycles de conférences-débats, des spectacles, des créations collectives …

 

Favoriser l’implication de tous les publics en suscitant et en appuyant des démarches de sensibilisation et expression et des actions concrètes dans les clubs de sports, de seniors, le CPAS, les maisons/régies de quartiers… telles que : ateliers culinaires, actions énergie, potagers intergénérationnels, théâtre-action, découverte d’un territoire…

 

Améliorer la gestion environnementale dans les services et les infrastructures communales (énergie, mobilité, biodiversité, alimentation, prévention déchets, tri… ) en impliquant tous les personnels et en mettant sur pied, par exemple, un groupe de travail ou une éco-team.

 

Créer un cadre confortant les pratiques d’éducation à l’environnement par le respect des législations environnementales, voire, par la création de réglements communaux plus exigeants et plus solidaires, appropriés au contexte local, comme cela existe pour la nature (mesures communales complémentaires).

 

 

 

 

Retrouvez ici la vingtaine d'idées concrètes publiées via #1001ideespourmacommune en visionnant le diaporama en ligne ou via ce pdf

Contact : Marie Bogaerts : Envoyer un mail

 

Vous n’avez pas encore mené de telles actions ?

Laissez-vous inspirer en consultant ce numéro 95 de notre revue Symbioses consacré à l'Education à l'Environnement dans les communes


 

Pour vous aider à identifier les associations d’Education relative à l'Environnement (ErE) proches de chez vous ou auxquelles vous pouvez vous adresser, vous pouvez nous contacter ou consulter :