Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Copain des petites bêtes

Copain des petites bêtes

Elles grouillent sous les feuilles mortes, se cachent sous les pierres... Les petites bêtes sont partout. Dans les forêts et les rivières, mais aussi dans ton jardin et même dans ta maison ! Très utiles, elles sont aussi très fortes. Les papillons migrateurs peuvent parcourir 6 000 km à la seule force de leurs ailes... Et certaines mouches volent à plus de 50 km/h !

Cet ouvrage apporte plein d'infos sur les insectes, des conseils et des activités pratiques pour les collecter, les observer et devenir un vrai entomologiste en herbe.

Avis et conseil d'utilisation

L'ouvrage, illustré de nombreuses photos et dessins, est consacré aux petites bêtes – insectes, mais aussi araignées, escargots, vers... –, leur anatomie, leurs cycles et modes de vie, leurs caractéristiques parfois étonnantes, leurs rôles dans la nature, rapport avec les humains (menaces, utilité...).

Une série d'activités sont proposées, impliquant trop souvent d'attraper ou d'élever les insectes, au détriment de l'observation en nature. On regrettera d'ailleurs que l'ouvrage n'insiste pas assez sur l'attention à porter aux animaux lorsqu'on les attrape, ni à l'importance de les relâcher sans tarder, et propose parfois des activités peu respectueuses des animaux utilisés (marquer des élytres au vernis à ongle, attraper des mouches avec du vinaigre...)

Pour découvrir plus en détail les insectes et avoir des idées d'activités pour les découvrir, on se reportera p.ex. plutôt aux nombreux Cahiers techniques des CPN.