Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Coup de chaleur

Une ville. Quelque part en Belgique. Quelque part dans le futur. Peut-être en 2052, ou 2053. Il fait chaud. Très chaud. Tellement chaud que Lucie, bientôt dix ans, n'arrive plus à trouver le sommeil. En plus, elle s'inquiète. Elle vient d'apprendre que le koala, son animal favori, avait disparu à cause du climat.

Un matin, sur le chemin de l'école, elle rencontre Oscar, un pingouin exilé du pôle Nord et son amie Olga, une bonhomme de neige complètement fondue. Que faire pour les aider?

Avis et conseil d'utilisation

A travers une histoire un peu rocambolesque et attachante, les enfants de 6 à 10 ans seront interpellés par des réalités des changements climatiques en se projetant dans une ville quelque part en Belgique vers 2052: la chaleur qui empêche de dormir ou la migration et la disparition d'animaux emblématiques comme le panda ou le pingouin (attention à la confusion avec le manchot d'Antarctique)... Sans moralisme, l'histoire met également en exergue la solidarité. En fin de livret, quelques pages sont dédiées à des éléments d'informations adaptées au jeune public ainsi qu'à quelques pistes d'actions qui appellent à réfléchir. L'album est agréablement illustré mais son coût peut être un obstacle.