jeu, document pédagogique
enseignants, animateurs / éducateurs
De 15 à 18 ans
consommation, développement / solidarité internationale
consommation, solidarité Nord-Sud, textile, vêtement, mode, conditions de travail, confection, travailleur, agriculteur, entreprise, responsabilité, syndicat, éthique, jeu de rôle
Se mettre dans la peau d’un personnage, rencontrer des acteur·rice·s de la filière coton et parvenir à remplir ses objectifs personnels : c’est le jeu de rôle « Cousu de fil blanc ». Facile à organiser, les élèves découvrent leurs personnages, leurs objectifs à remplir et ensuite… Se mettent en action !
Objectifs :
Durée : 1 x 50 minutes de jeu ; de 15 à 50 minutes de debriefing
Nombre de participant·e·s : 12 à 24 participant·e·s
Un jeu de rôle immersif, efficace et facile à mettre en place (durée, matériel simple…) Le dossier fournit tous les outils nécessaires au jeu de rôle, une série de conseils pertinents pour l’animer (instructions, conseils pédagogiques, relancer le jeu, décor et ambiance…), ainsi qu'une fiche très complète pour le débriefing, indispensable après l’activité pour partager les ressentis, connaissances acquises et questions encore à approfondir sur le sujet. SH
jeu, document pédagogique
enseignants, animateurs / éducateurs
De 15 à 18 ans
consommation, développement / solidarité internationale
consommation, solidarité Nord-Sud, textile, vêtement, mode, conditions de travail, confection, travailleur, agriculteur, entreprise, responsabilité, syndicat, éthique, jeu de rôle