Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

CREE

 (
ASBL
)

Centre de Recherche en Education et Environnement

L'asbl CREE anime le "Jardin des plantes à sons" (initiative du Service de la Culture de la Province de Namur, en partenariat avec l'asbl C.R.E.E.)
Unique, ce jardin à la thématique inédite présente quelque 120 végétaux sous l'angle du sonore ! Mises en valeur l'une par l'autre, Nature et Musique se conjuguent et se déclinent en rythmes et en sons : feuilles, fruits ou branches se métamorphosent en flûtes, sifflets, sonnailles, hochets, racloirs, rhombes... ou mirlitons ! Le jardin des Plantes à Sons se veut ludique et pédagogique. En un même lieu, il concentre ainsi une grande variété de plantes sauvages ou cultivées, médicinales, aromatiques, aquatiques, d'ici ou d'ailleurs. Le parcours est balisé par des fiches signalétiques didactiques et sur chacune d'elles se trouve le dessin du végétal accompagné de son nom scientifique et vernaculaire avec, en vis-à-vis, la ou les possibilités d' instruments à réaliser. D'une étendue de plus d'un hectare dont le coeur est un étang, cet espace contribue aussi à la biodiversité.
Fruit de plusieurs années de travail, de réflexion et de pratique de la musique environnementale, cette démarche visuelle, auditive, tactile, olfactive, mélodique et polyrythmique a été imaginée par Joëlle Spierkel, éveilleuse de Sons au Service de la Culture de la Province de Namur.

Pour tout groupement et association de personnes (adultes, seniors, mal et non-voyants, groupe interge?ne?rationnel de 10 ans a? 90 ans) curieuses de découvrir les performances sonores des matières naturelles, d'en acquérir les pratiques dans le but de les transmettre à leur tour: balade, atelier, formation, stage...:  s'initier aux « Plantes à Sons », devenir « Maître luthier en Herbes », Préhistoire de la musique.