Le CRIE d'Harchies, géré par l'asbl Natagora , fait partie d'un réseau de centres mis sur pied par la Région wallonne afin de promouvoir les valeurs de l'Education relative à l'Environnement (ErE) et de sensibiliser le public dans une optique de développement durable.
Les locaux du CRIE, une ancienne ferme restaurée par la Région wallonne, sont situés à l'entrée d'un site d'intérêt biologique exceptionnel, reconnu comme Zone Humide d'Intérêt Biologique (ZHIB) : les marais d'Harchies-Hensies-Pommeroel qui abritent l'une des plus grandes roselières de Wallonie. Près de 300 espèces d'oiseaux ont déjà été observés sur le site.
Le CRIE vous invite à passer un moment agréable plein de découvertes, d'hypothèses, de questions, de réponses, de réflexions, d'expressions, de construction de projets... Par différentes portes d'entrée ou démarches pédagogiques (le jeu, l'observation, l'imaginaire, l'approche sensorielle,...) le CRIE vous emmène vers le respect de soi, de l'autre et de son environnement.
La spécificité du CRIE tient dans ses deux axes de travail: faire découvrir la faune et la flore des marais d'Harchies et de ses environs; construire l'autonomie des participants dans leur cheminement vers l'écocitoyenneté.
Le CRIE propose des activités (animations, mise en place et aide à la réalisation de projets, stages, visites, formations (cuisine sauvage, fabrications de cosmétiques et produits d'entretien naturels ou encore formation d'un an à l'ornithologie), soirées thématiques) pour tout public en lien avec la Nature et l'Environnement qui s'inscrivent dans un projet de sensibilisation au Développement Durable.
Le CRIE organise aussi des formations IFC pour les enseignants.