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Fiche d'activité

De la nature à l’objet, de l’objet au déchet

De la nature à l’objet, de l’objet au déchet

Objectif de l’activité

  • Partir à la rencontre des objets qui nous entourent, les nommer
  • Découvrir les matériaux qui les composent, les distinguer, découvrir leur origine dans la nature
  • Aborder le cycle de vie (dont la fin de vie) des objets 

Matériel

  • Un morceau de branche, une photo de forêt, une pierre riche en fer, du sable, une photo d’un puits de pétrole, une photo d’un plant de coton…
  • Une pelote de laine

Description de l’activité / déroulement

1) Les objets dans la classe

  • Partir à la découverte de sa classe. Identifier tous les objets qui nous entourent. Regarder partout autour de soi, s’attarder sur les objets et les nommer, qu’ils soient petits ou grands : tables, crayons, craies, cartables, étagères, armoires, vitres, chaises, tableaux, gobelets, vêtements, jouets en plastique, papier… tout ! 
  • Ensuite, toucher les objets, les caresser, les prendre en main si c’est possible, et ce tout en les observant précisément.
  • Se poser la question : en quoi est fabriqué cet objet, quelle est sa matière ? Laisser fuser les réponses et partir à la recherche d’autres objets de la même matière.
  • Faire de même avec les autres objets de matières différentes.

2) D’où proviennent ces matériaux ?

Se questionner ensuite sur l’origine des matériaux : d’où provient le matériau que nous venons de toucher ? D’où vient le bois de la table, le plastique du jouet, le verre, le papier, le coton, ou encore le caoutchouc de la gomme ? 
L’idéal serait d’avoir avec soi ou en photo : une branche, une photo de forêt, une pierre, du sable, une photo d’un champ de coton, une photo d’un puits de pétrole... Mais aussi des objets pouvant être recyclés : une canette en aluminium, des journaux, un bocal en verre, etc.
Certains liens seront facile à trouver, pour d’autres, il faudra peut-être raconter l’histoire de ce liquide noir qu’est le pétrole ou des métaux que l’on trouve très loin dans le sol.

Petit rappel : le bois provient de l’arbre ; le verre du sable ; le plastique est généralement issu du pétrole (ou du recyclage), qui lui-même vient de la décomposition d'organismes vivants (animaux et végétaux) grâce à un processus chimique qui a duré des millions d'années ; les métaux sont extraits du sous-sol sous forme de minerais (ou ont été recyclés) ; le coton provient d’une plante ; le polyester est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole ; le papier est produit à partir d’arbres (ou d’autres plantes ou de vieux papiers recyclés) ; la brique est fabriquée principalement à partir d’argile et d’un peu de sable ; le caoutchouc provient d’un arbre (l’hévéa) ; la craie est faite d’une roche calcaire (qui s’est formée dans la mer il y a très longtemps) ; la laine naturelle vient du mouton ;  les fibres synthétiques sont dérivées du pétrole...

3) Un cadeau de la nature

Quand on regarde l’origine de tous ces matériaux, on découvre que toutes ces ressources précieuses proviennent de la nature, et que c’est donc un véritable cadeau que celle-ci nous fait. 
Ensuite, on va relier chaque objet à sa ressource d’origine, à l’aide d’un bout de laine : la table à la photo de forêt, le verre au sable... Prendre une photo de ces liens, que l’on pourra afficher en classe.

4) Imaginons la suite...

  • Posons la question aux enfants : « Sachant que ces richesses sont comme un cadeau de la nature, il s’agit d’en prendre soin. Imaginons que notre objet se casse ou que nous n’en ayons plus besoin. Qu'allons-nous en faire si nous ne voulons pas gaspiller cette richesse ? » Laisser fuser les idées : le réparer, le donner à quelqu’un pour qu’il puisse encore l’utiliser, aller au parc à conteneurs ou à la Ressourcerie (qui récupère ce dont on n’a plus besoin pour que d’autres puissent le réutiliser), le rendre à la nature (rarement possible, car la nature ne pourra pas facilement le recycler toute seule), le recycler en choisissant la poubelle qui convient au type de déchet… 
  • Se pencher sur les poubelles de notre classe, des poubelles de couleurs avec lesquelles on trie les déchets. Que deviennent ceux-ci une fois triés ? (voir ressources ci-dessous)
  • Si on a le temps, on peut aussi fabriquer du papier recyclé avec les enfants. 
  • Chaque enfant peut ensuite dessiner un objet et sa solution pour économiser les ressources.

5) Agissons pour utiliser moins de ressources

Pour agir réellement et utiliser moins de ressources, on peut par exemple décorer une boîte pour y mettre les feuilles de brouillon (une face libre), organiser l’usage de la boîte à tartines (sans papier aluminium !) et de la gourde, mettre en place un potager, un compost, fabriquer des boules énergétiques comme goûter (pour éviter les emballages), et beaucoup d’autres choses encore…

Dominique Willemsens, service pédagogique du Réseau IDée


Ressources pour aller plus loin :