Se questionner ensuite sur l’origine des matériaux : d’où provient le matériau que nous venons de toucher ? D’où vient le bois de la table, le plastique du jouet, le verre, le papier, le coton, ou encore le caoutchouc de la gomme ?
L’idéal serait d’avoir avec soi ou en photo : une branche, une photo de forêt, une pierre, du sable, une photo d’un champ de coton, une photo d’un puits de pétrole... Mais aussi des objets pouvant être recyclés : une canette en aluminium, des journaux, un bocal en verre, etc.
Certains liens seront facile à trouver, pour d’autres, il faudra peut-être raconter l’histoire de ce liquide noir qu’est le pétrole ou des métaux que l’on trouve très loin dans le sol.
Petit rappel : le bois provient de l’arbre ; le verre du sable ; le plastique est généralement issu du pétrole (ou du recyclage), qui lui-même vient de la décomposition d'organismes vivants (animaux et végétaux) grâce à un processus chimique qui a duré des millions d'années ; les métaux sont extraits du sous-sol sous forme de minerais (ou ont été recyclés) ; le coton provient d’une plante ; le polyester est une matière artificielle synthétique dérivée du pétrole ; le papier est produit à partir d’arbres (ou d’autres plantes ou de vieux papiers recyclés) ; la brique est fabriquée principalement à partir d’argile et d’un peu de sable ; le caoutchouc provient d’un arbre (l’hévéa) ; la craie est faite d’une roche calcaire (qui s’est formée dans la mer il y a très longtemps) ; la laine naturelle vient du mouton ; les fibres synthétiques sont dérivées du pétrole...
Quand on regarde l’origine de tous ces matériaux, on découvre que toutes ces ressources précieuses proviennent de la nature, et que c’est donc un véritable cadeau que celle-ci nous fait.
Ensuite, on va relier chaque objet à sa ressource d’origine, à l’aide d’un bout de laine : la table à la photo de forêt, le verre au sable... Prendre une photo de ces liens, que l’on pourra afficher en classe.
Pour agir réellement et utiliser moins de ressources, on peut par exemple décorer une boîte pour y mettre les feuilles de brouillon (une face libre), organiser l’usage de la boîte à tartines (sans papier aluminium !) et de la gourde, mettre en place un potager, un compost, fabriquer des boules énergétiques comme goûter (pour éviter les emballages), et beaucoup d’autres choses encore…
Dominique Willemsens, service pédagogique du Réseau IDée
Ressources pour aller plus loin :