Cette recherche explore les liens entre le développement de l’écocitoyenneté et l’éducation par la nature. L’éducation par la nature participe-t-elle au développement de l’écocitoyenneté auprès de groupes d’enfants de 6 à 12 ans ? A quelles conditions ?
Pour répondre à ces questions, ce rapport de recherche, signé Écotopie, propose une démarche originale combinant recherche-action participative et analyse qualitative et inductive.
Le processus collectif du groupe de travail ainsi que l’analyse de l’ensemble des données permettent de formuler une réponse construite en trois temps à la question de recherche. Premièrement, une grille de l’écocitoyenneté a été construite avec le groupe de travail de manière à rendre ce concept opérationnalisable pour les animateur·rices nature. Deuxièmement, il est apparu lors de l’analyse des données un implicite chez les animateur·rices selon lequel « se connecter à la nature » serait le chemin privilégié pour développer l’écocitoyenneté. Mais que signifie cette expression, et aussi, comment s’y prend-on ? Troisièmement, quelques apports de la wild pedagogy et de l’écoformation permettent de préciser les éléments auxquels être attentifs pour participer au développement de l’écocitoyenneté.
L’ensemble de ce cheminement de recherche permet de formuler des réponses précises à la question de départ. Une série de conditions, de pistes et de questionnements sont identifiés au fil des pages et sont utiles pour porter un regard neuf sur ses pratiques éducatives en nature du point de vue des animateur·rices. De manière transversale, deux grands champs de réflexions et d’actions sont à mener conjointement par les animateur·rices pour développer l’écocitoyenneté : travailler le sensible et l’affectif et éco-politiser les discours et les pratiques. Parmi les nombreuses pistes dessinées dans ce rapport, à chacun·e de s’inspirer en fonction de ses objectifs et sensibilités pour porter un regard réflexif et critique sur ses pratiques.
NB: Cette recherche a été menée en parallèle à la recherche française GRANDIR AVEC LA NATURE – ECRIN (Etudes Critiques et Recherche sur les Interactions Formatrices avec la Nature).