Cette formation d’une journée fournit les repères nécessaires pour faire de ses animations organisées en extérieur des activités éducatives porteuses d’un vrai projet de transformation sociale et environnementale (écocitoyenneté).
Faire vivre des activités en nature suffit-il à développer l’écocitoyenneté des enfants, des adolescents ou des adultes qui y participent ? La recherche De l’expérience en nature à l’écocitoyenneté a montré que ce n’était pas si simple. Si aller dehors est essentiel, cela ne suffit pas toujours à travailler l’écocitoyenneté.
Cette formation propose de vivre une journée complète en extérieur et d’y apporter les jalons nécessaires pour travailler l’écocitoyenneté. Tout au long de la journée, le groupe vit des activités éducatives et découvre l’outil L’éventail de l’écocitoyenneté. Le rythme alterne entre l’expérimentation (vivre pleinement des activités éducatives en nature) et les apports théoriques. Le contenu de la formation est applicable à la fois en milieu urbain, péri-urbain et rural.
Pour renforcer son ancrage dans le terrain, cette formation se décline en deux éditions organisées en région liégeoise : une estivale aux terrils Gosson (en août) et une hivernale (en décembre ou janvier, lieu à définir). La participation aux deux modules est recommandée (mais non obligatoire) pour déployer au mieux des activités nature en phase avec l’environnement direct et l’énergie saisonnière.
Cette formation est organisée durant une journée plus longue qu’habituellement (accueil 8h30, début 9h, fin 19h) pour permettre de vivre pleinement de nombreuses activités et de s’immerger dans une expérience nature et formative, tout en restant sur un format « léger » d’une seule journée.
La méthode de cette formation se résume en trois principes pédagogiques :