Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Dimanche

Dimanche

Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint le portrait d'une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

Nous suivons d'une part les aventures d'une équipe de reporters animaliers à travers le monde et d'autre part la vie dans une maison, en huis clos. 

Les membres de la famille sont absorbés par leur quotidien. Tout un petit monde, pour qui une fin imminente semble lointaine, absurde, irréelle. Petit à petit autour d'eux tout se transforme et s'effondre au rythme des ravages causés par les catastrophes naturelles tandis qu'ils tentent de préserver leur quotidien jusqu'à l'absurde.
Au même moment, sur les routes, parcourant le monde, une équipe de trois reporters - une speakerine, un caméraman et une preneuse de son-accessoiriste - témoigne de l'apocalypse naissante. Ils filment, avec les moyens du bord, les dernières espèces vivantes pour garder une trace de ce qui disparait sous leurs yeux. Ces reportages ponctuels annoncent les catastrophes naturelles à venir, et d'autre part complètent le récit en donnant un point de vue extérieur à la situation.

L'histoire se déroule en trois actes traitant trois catastrophes climatiques et leurs conséquences directes sur la vie d'une famille : la hausse des températures, la violence des ouragans et les tsunamis. 

NB: Dimanche est la forme longue du spectace de forme courte Back up.

Avis et conseil d'utilisation

Visuel et poétique, mais aussi absurdement drôle, le spectacle mêle théâtre gestuel, théâtre d'objet, marionnette, jeu d'acteur et vidéo, en un crescendo de catastrophes sans paroles. Il illustre par l'absurde l'inaction des humains qui continuent, coûte que coûte, à tente de mener leur vie comme si de rien n'état, sans voir l'emballement climatique autour d'eux. S.H.