Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Dirty teaching

A Beginner's Guide to Learning Outdoors

dirty

Osons la traduction du titre : Enseigner en se salissant, le guide du débutant de l'apprentissage en plein air. L'auteure, enseignante anglaise et fervente praticienne de l'éducation dehors, propose aux (futurs) instituteurs du primaire plein d'idées pour oser s'aventurer en extérieur avec leurs élèves (6-12 ans), dans et avec la nature, en campagne ou en ville.

Vous y trouverez des conseils de base (vestimentaire, préparation, matériel...) pour bien réussir ses sorties en nature, ainsi qu'une centaine d'activités courtes et concrètes en lien avec différentes disciplines, de l'histoire aux maths, en passant par l'éducation physique, les sciences, l'informatique... Si elle n'hésite pas à avoir recours aux nouvelles technologies pour certaines activités (utilisation d'applications, géocaching...), l'auteure aime à souligner, avec cette touche d'humour qui caractérise les Anglais, que l'essentiel est "d'enfiler sa veste, d'être passionné par l'enseignement et... de ne pas oublier de prendre les enfants avec!"

Avis et conseil d'utilisation

Nous n'avons pas pour habitude de renseigner des ouvrages anglophones non encore traduits, mais en voilà un qui vaut l'exception !

Cet ouvrage n'est pas spécialement lié au programme scolaire anglais, il est donc adaptable à tous. Une vraie mine de trucs et astuces pour aider les enseignants mais aussi les animateurs à se lancer dans les joies de l'apprentissage dehors. Une découpe claire en chapitres thématiques (Les grands principes, Avant de sortir, Créer et construire, Le goût de l'aventure, Se soucier de la nature...) permet une lecture en fonction des envies et interrogations de chacun. En fin d'ouvrage, un index classe toutes les activités selon les différentes disciplines scolaires. Une mise en page légère et de belles photos viennent appuyer un contenu simple et pratique. Croisons les doigts pour une traduction future en français !