Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Du je au nous

L'association Flora, réseau d'associations visant l'insertion socioprofessionnelle de personnes peu scolarisées et précarisées, a conçu cet outil qui stimule les responsables de projets à se lancer avec un groupe dans un réel processus participatif. Cette approche flexible est modulée par le groupe. Celui-ci élabore une réflexion sur la participation citoyenne et défini un projet collectif citoyen, réalisé avec le soutien du (de la) responsable de projet et de la méthodologie proposée dans l'outil. L'objectif recherché étant bien de développer au sein des individus la « capacitation citoyenne », qui aura pour effet de les renforcer en tant qu'individu et en tant que groupe (empowerment).

L'outil est composé de 3 parties: Perspective et support théorique; Matériel didactique et exemples; 9 modules d'animation.

Les conseils d'utilisation, la carte des modules et le mode d'emploi aideront les responsables de projets à accompagner leur groupe dans la conception d'un parcours participatif propre.L'asbl Flora organise également des formations à l'utilisation de l'outil et des intervisions.

Avis et conseil d'utilisation

Cet outil s'adresse aux professionnels en recherche de méthodologie pour soutenir leur groupe dans l'appropriation de la notion de participation et dans le choix et la réalisation d'un projet collectif citoyen.

Il a pour principales qualités de bien séquencer les étapes d'un réel projet participatif. Où que vous en soyez avec votre groupe, il vous sera facile de vous l'approprier et de vous situer dans les modules proposés. Ceux-ci expliquent clairement les objectifs recherchés et vous proposent une méthodologie et des outils appropriés.

Flora propose aussi des formations à l'outil.