Aller au contenu principal

Formation

Ecoanxiété en ErE : quels leviers pour rebondir ?

©ecotopie

Pics de chaleur, incendies, inondations, perte de biodiversité… Alors que ces phénomènes se multiplient, on entend s’exprimer des inquiétudes face aux dégradations environnementales. Les mots fleurissent pour en parler : écoanxiété, solastalgie, climate angst…

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces concepts ? L’écoanxiété est-elle une nouvelle maladie psychologique individuelle ou un phénomène de société ? Doit-elle être soignée ? Si oui, par qui ? Au contraire, l’écoanxiété ne serait-elle pas un signe de bonne santé face à un environnement malade ? Dans cette perspective, l’écoanxiété constituerait-elle un levier d’action ? En tant qu’éducateur·rice en environnement, comment se saisir de l’écoanxiété pour rebondir et transformer celle-ci en levier d’engagement et de changement ?

Objectifs

  • Développer une analyse critique de l’écoanxiété.
  • Tenir compte de l’écoanxiété pour ajuster sa posture d’éducateur·rice et sa relation pédagogique envers ses publics.
  •  Acquérir des compétences émotionnelles permettant de mobiliser l’écoanxiété comme levier d’engagement et de changement individuel et collectif.

Programme

  • Exploration autour de la notion d’écoanxiété : découvrir son origine, le contexte environnemental et social dans lequel elle émerge, ses diverses interprétations et les pratiques associées.
  •  Exercices d’auto-évaluation pour apprendre à se situer et à situer son groupe.
  • Observation des différentes manières dont nos écoanxiétés interagissent.
  • Analyse des réactions et postures de l’éducateur·rice en environnement face aux écoanxiétés.

 

Information

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée