Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Ecocartes

version 2.0

Les "Ecocartes" constituent un outil informel, ponctuel, localisé et facile à utiliser,de collecte des données environnementales pour le démarrage d'un système de gestion environnementale et notamment l'analyse environnementale initiale exigée par EMAS. Une Ecocarte permet de pointer sur un simple plan du site les pratiques et des problèmes environnementaux à des endroits précis (lieux de stockage, poste de travail...) avec l'ensemble des travailleurs, après les avoir recueillies sur le terrain. Elles sont à la fois une représentation schématique de l'entreprise et une façon simple et participative de travailler. Leur utilisation n'exige aucun niveau particulier de connaissance environnementale préalable.
La brochure explique concrètement, en 10 étapes, comment établir les différentes écocartes thématiques (implantation urbanistique, eau, énergie, risques etc.)
Avis et conseil d'utilisation

Les éco-cartes seront facilement adaptées à toute structure de petite taille souhaitant une représentation visuelle mais structurée des problèmes environnementaux à gérer. L'aspect diagnostic participatif est particulièrement intéressant.

Voir aussi l'outil EMAS "easy", qui peut constituer la suite des Eco-cartes pour se lancer dans la labelisation EMAS.