Que vous soyez devenu un enseignant du dehors aguerri, que vous bénéficiiez déjà d’un projet d’accompagnement ou au contraire que vous soyez au tout début de votre exploration, le CRIE vous propose son expertise pour des module de formation en « école du dehors ».
En fonction de votre contexte et de vos besoins, nous créons une formule sur mesure afin de répondre au mieux à vos attentes. Ces modules sont déclinables en 1, 2 ou 3 jours de formation. Ils s’adressent à des équipes éducatives qui souhaitent mettre en place un projet d’école, ou à des personnes individuelles.
Dans la cour de récréation et dans l’environnement proche de l’école, une grande diversité d’activités peuvent être organisées pour motiver les élèves, enrichir les apprentissages et s’ouvrir au monde.
Allez, TOUS DEHORS !
QUELQUES EXEMPLES POUR RENDRE LES CHOSES PLUS CONCRÈTES ?
Maternelle
- Graphisme dans la boue à l’aide d’un crayon géant > préparer à l’écriture, modéliser, représenter, outils-matières
- Mode de l’automne sur silhouettes grandeur nature > schéma corporel, création artistique, coopérer, se repérer dans le temps (saisons)
- Retrouver des objets insolites sur un tronçon de sentier > concentration, se repérer dans l’espace, représenter
Primaire
- Chercher les voyelles, consonnes, sons dans les objets de la nature pour les vendre dans les « magasins des sons » > lire, calculer, représenter, communiquer, jeux symboliques
- Passer son permis couteau > acquisition de techniques, mémoriser, responsabiliser, valoriser, outil-matières
- Chercher et créer les différentes symétries dans la nature > chercher, représenter, expérimenter, produire, créer, arts visuels
Secondaire (1er degré)
- Recréer les solides et figures à l’aide d’une corde à 13 nœuds > modéliser, représenter, raisonner, se repérer dans le temps
- Classer les invertébrés après les avoir observés à la loupe > biologie, sensibilisation à la biodiversité, expérimenter
- Dérouler une ligne du temps géante et y placer les grands événements de l’histoire… > se repérer dans le temps, raisonner, calculer
Tout au long de la formation, une pédagogie active sera privilégiée, avec des apports théoriques venant soutenir la pratique. Les participants seront invités à alterner régulièrement entre 2 postures : tantôt celle de l’élève qui vit des activités dehors, tantôt celle de l’enseignant qui réfléchit à ses pratiques et construit des séquences d’apprentissage.
OBJECTIFS :
- Identifier les bienfaits d’un enseignement prodigué hors des murs de l’école.
- Vivre et analyser des séquences d’apprentissage dehors.
- Exploiter l’environnement proche de l’école pour enrichir et mettre en œuvre les compétences transversales et disciplinaires.
MÉTHODOLOGIE : Une grande partie de la formation se déroule dehors.
- Expérimentation d’activités variées.
- Partage d’expériences éducatives vécues en Belgique et à l’étranger.
- Construction collective d’un référentiel d’apprentissages intégrés en lien avec les activités vécues dehors.