Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Ecole et écologie ? Blablabla…

Dossier in : revue N'Autre école N°18 (hiver 2021-2022)

Ecole et écologie

Tellement de discours… À l’heure où, à travers le monde, une partie de la jeunesse se mobilise et appelle à la grève scolaire – comme s’il ne restait d’autre solution pour agir que de déserter l’école – ce dossier de la revue N’Autre école passe au crible un certain nombre de pratiques (école dehors, classe promenade, éco-délégué·es, tri des déchets, coopération, interdisciplinarité, rénovation des bâtiments scolaires, etc.)
Aucune de ces pratiques, prises sépa­rément, ne semble à la hauteur des enjeux des dix prochaines années en matière de réchauffement climatique. Toutefois, peut-être est-ce en les multipliant, en navigant entre elles et en les faisant entrer en résonance et en cohérence, que l’écologie trouvera une centralité nouvelle à l’école et qu’apparaîtra la radicalité écologique nécessaire à une pédagogie du XXIe siècle.

Avis et conseil d'utilisation

Dans ce numéro, nous découvrons un autre regard sur des pratiques du dehors qui peut interroger des « postures » éducatives et les enrichir. J’ai particulièrement apprécié l’article « La pédagogie sociale est une écologie sociale » car il vient éclairer et ouvrir des perspectives (nouvelles) à des pratiques d’ErE (en milieu urbain) à partir du point de vue de la pédagogie  sociale. JvdB