Aller au contenu principal

Adresse utile - Organisme

Ecomusée du Viroin

 (
université
)
viroin

L'Écomusée du Viroin veut aider les visiteurs à comprendre les relations qui existent entre la communauté humaine et le milieu qu'elle habite. Il apporte ainsi une approche écosystémique d'une région rurale, la Vallée du Viroin, où l'homme a dû très tôt diversifier ses productions : élevage, bûcheronnage, saboterie, extraction de la pierre...L'Ecomusée est situé dans les bâtiments de la Ferme-Château de Treignes.

Les collections consistent principalement en outils, machines et affiches se rapportant aux métiers de nos campagnes. L'agriculture et l'exploitation de la forêt, qui constituent le fondement même de la ruralité, se trouvent ainsi au coeur de la démarche, sans pour autant que les éléments de la vie quotidienne n'aient été négligés. Les différents métiers représentés sont, pour n'en citer que quelques-uns, le sabotier, le tonnelier, le cordonnier, le tanneur, le maréchal-ferrant...

Outre ses collections permanentes, l'Ecomusée présente chaque année des expositions temporaires, sur des thèmes aussi variés que la poêlerie, les jouets anciens, la faune et la flore régionale, le feu domestique, la géologie régionale, le cheval de trait...

En complément, l'Ecomusée propose aux groupes des activités pédagogiques à thèmes telles que la fabrication du pain, la confection d'un bracelet en cuir, la découverte du milieu sous forme d'une promenade interactive, la fabrication de cordes...  Le musée propose aussi des promenades et des visites guidées.

Des animations sont proposées pour le public scolaire (3-15 ans) (bougie, forêt, de la graine à la tartine, métiers du cuir...)

L'Ecomusée abrite également une bibliothèque riche de centaines d'ouvrages et de périodiques, ainsi que des archives sonores d'histoire orale, enregistrées depuis plus de vingt ans. L'Ecomusée poursuit également l'édition de multiples publications dans le cadre des éditions DIRE, disponibles à l'accueil.