Aller au contenu principal

econnect-erasmus 2022-2025

En mars 2022, le Réseau IDée a déposé avec ses partenaires Ecotopie en Belgique, le FRENE en France ainsi que Polis en Grèce une candidature dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union européenne (Axe : Partenariats de coopération dans l’éducation des adultes).

“ECoNNECT* – Collaboration Européenne pour la co-construction d’une formation en éducation à la nature et à la citoyenneté” a été retenu pour une durée de trois ans (2022-2025).

Ce projet s’articule autour de trois objectifs principaux :

  • Accompagner la professionnalisation des acteurs de l’éducation à la nature en Europe en renforçant leurs compétences ;
  • Favoriser l’échange de pratiques et l’innovation pédagogique en s’appuyant sur des méthodes participatives ;
  • Contribuer à l’initiation d’un réseau européen d’éducateurs à la nature pour disséminer et pérenniser les résultats du projet.

Ce projet vise à développer la formation en éducation à la nature, en réponse aux besoins des acteurs de terrain, à travers la création d’un parcours de formation innovant, adapté aux contextes environnementaux, institutionnels et socio-économiques des pays partenaires.

L’éducation à la nature fait partie intégrante de l’éducation à l’environnement, mettant l’accent sur des expériences vécues dans et avec la nature. C’est une éducation en contact (observation, immersion) avec la nature, basée sur l’expérience et le vécu, aux approches multiples et complémentaires (cognitive, sensorielle, émotionnelle…), qui met en lumière le respect des équilibres naturels. Pour les partenaires de ce projet, l’éducation à la nature, tout comme l’éducation à l’environnement dans son ensemble, est une éducation à l’éco-citoyenneté et à la justice sociale.

La formation que nous souhaitons développer vise à contribuer à stimuler, restaurer et renforcer un lien profond, sain et respectueux avec la nature, à travers l’étude de problématiques et des enjeux globaux (climat, biodiversité, etc) et leur déclinaison dans chaque territoire sous la forme de questions socialement vives.

Deux séminaires de co-construction et d’expérimentation seront organisés en novembre 2023 en France et en novembre 2024 en Belgique réunissant des acteurs de l’éducation à la nature des pays partenaires.

**European Collaboration Network for Nature Education and Citizenship Training

 

 LE COMITÉ DE PILOTAGE BELGE

 Pour le Réseau IDée

 Pour Ecotopie