Aller au contenu principal

econnect-erasmus 2022-2025

ECoNNECT logo

Le projet ECoNNECT* est une “collaboration européenne pour la co-construction d’une formation en éducation à la nature et à la citoyenneté” soutenu par le programme Erasmus+ de l’Union européenne pour une durée de 3 ans, de septembre 2022 à août 2025.

Nos partenaires sont Ecotopie en Belgique, le FRENE et Polis, respectivement les réseaux français et grecs des acteurs de l’éducation relative à l’environnement. 


Ce projet s’articule autour de trois objectifs principaux :

Accompagner la professionnalisation des acteurs de l’éducation à la nature en Europe en renforçant leurs compétences ;

Favoriser l’échange de pratiques et l’innovation pédagogique en s’appuyant sur des méthodes participatives ;

Contribuer à l’initiation d’un réseau européen d’éducateurs à la nature pour disséminer et pérenniser les résultats du projet.


La formation : 

Notre livrable attendu est une formation d'éducation à la nature et à la citoyenneté en réponse aux besoins des acteur.ices de terrain, à travers la création d’un parcours de formation innovant, adapté aux contextes environnementaux, institutionnels et socio-économiques des pays partenaires.

L’éducation à la nature fait partie intégrante de l’éducation à l’environnement, mettant l’accent sur des expériences vécues dans et avec la nature. C’est une éducation en contact (observation, immersion) avec la nature, basée sur l’expérience et le vécu, aux approches multiples et complémentaires (cognitive, sensorielle, émotionnelle…), qui met en lumière le respect des équilibres naturels. Pour les partenaires de ce projet, l’éducation à la nature, tout comme l’éducation à l’environnement dans son ensemble, est une éducation à l’éco-citoyenneté et à la justice sociale.

La formation que nous souhaitons développer vise à contribuer, à stimuler, restaurer et renforcer un lien profond, sain et respectueux avec la nature, à travers l’étude de problématiques et des enjeux globaux (climat, biodiversité, etc) et leur déclinaison dans chaque territoire par l’approche complexe*

(*Introduction à la pensée complexe, Edgar Morin, éd. Seuil, 2014.)

Cette formation est destinée à des animateur.ices, des formateur.ices, des enseignant.e.s, chargé.e.s de mission, etc. européens. 


Le processus de construction : 

Cette formation sera créée lors de deux séminaires internationaux de co-construction et d’expérimentation organisés en novembre 2023 et novembre 2024. Ces séminaires réuniront 24 acteur.ices de l’éducation à la nature des 3 pays partenaires (8 par pays). L’objectif sera de croiser leurs méthodes, savoirs et pratiques pédagogiques pour en faire ressortir une approche globale, cohérente et complexe applicable sur tous les territoires locaux tout en prenant en compte leur particularité. Ce processus de co-construction et d’intelligence collective stimule les échanges de pratiques et l’innovation pédagogique. Entre les deux séminaires, les 24 acteur.ices sont invités à tester et évaluer la formation auprès de leurs publics. Ainsi, le programme de formation sera adapté lors du second séminaire en tenant compte de leurs retours. 


Les acteur.ices belges qui participent à ce projet de co-construction sont :

Alexia Cappuyns

Apis Bruoc Sella 

Anne-Catherine Martin

CRIE de SPA

Anne-Laurence Debrue

CRIE d’Harchies

Guillaume Denonne

CRIE d’Harchies

Elise Jacobs

Domaine de Mozet - Environnement pour Tous

Fanny Pieman

Les sauvageonnes

Isabelle Gengler 

Empreintes - CRIE de Namur

Ils ont décidé de tester et d’expérimenter ensemble les déroulés de formation créés lors du premier séminaire en les appliquant à deux thématiques différentes : la biodiversité et la nature en ville. Si vous avez envie de suivre les formations qu’iels ont créées dans le cadre de ce projet : 

La formation “Biodiversité, tous reliés”:

donnée au CRIE d’Harchies les 30 et 31 octobre 2024.

Informations et inscriptions : ici 

La formation “Eduquer à la Nature en Ville par l’approche complexe”:

donnée à Namur ou à Bruxelles les 30 et 31 octobre 2024.

Pour être tenu·es informé·es, complétez ce formulaire.


La plateforme : 

A la fin du projet, une plateforme en ligne recensera tous les contenus utiles à la formation, les fiches pédagogiques des activités créées et un ensemble de ressources pour aller plus loin. 

Si vous avez déjà envie d’en savoir plus sur l’approche complexe et les 6 éléments qui ont été identifiés comme fondamentaux à prendre en compte dans toute formation d’éducation relative à l’environnement, c’est par ici

 


Événement de dissémination : 

Le 25 août 2025, proche de Lille, aura lieu l’évènement de dissémination du projet. Ce sera l’occasion de présenter les résultats de ce projet au plus grand nombre, y compris à d’autres réseaux nationaux des acteurs de l’éducation relative à l’environnement; l’ambition étant d’initier un réseau européen des acteurs de l’éducation relative à l’environnement. 


Le comité de pilotage :

 Pour le Réseau IDée

 

Pour Ecotopie

 

Pour le FRENE

  • Marie-Laure Girault
  • Jérome Hamelin

 

Pour Polis

  • Yolanda Ziaka
  • Nikolaos Vogiazidis
ECoNNECT Erasmus Réseau IDée