Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Éduquer aux enjeux planétaires

Les comprendre pour se positionner et agir

Éduquer aux enjeux planétaires

Les jeunes Belges rencontrés pour écrire cette Lettre témoignent d’une même préoccupation pour la cause climatique. Comment vivre l’urgence climatique en 2024 ? Quels leviers d’actions peuvent influencer les futurs gouvernements ? Comment amener l’enseignement à la hauteur de l’urgence climatique ? Ou encore, pour le dire plus brièvement : comment se positionner et agir ? 

En vue de fournir aux élèves et aux enseignants une base d’informations scientifiques solide sur la problématique climatique, cette Lettre vise tout d’abord à présenter de manière synthétique quatre grands thèmes essentiels pour bien comprendre les enjeux planétaires liés au climat : les limites planétaires, les scénarios d’émission, l’atténuation et l’adaptation au réchauffement climatique et les pertes et préjudices.

L'éducation est un outil clé pour évoluer vers un monde durable et équitable. Dans cette optique, un sommaire récapitulatif de toutes les Lettres de la Plateforme depuis sa création a été conçu pour rendre accessibles les différents thèmes abordés et en faire un outil pédagogique.

Avis et conseil d'utilisation

A la recherche d’un document pour travailler en classe les enjeux climatiques ? Cette publication vous fournira des données scientifiques de base, autour de quatre grands thèmes : les limites planétaires, les scénarios d’émission, les pertes et préjudices, l’adaptation et l‘atténuation. Présentée sous forme de planches assez denses (à imprimer en A3 pour faciliter la lecture), elle est accompagnée d’un sommaire didactique reprenant les disciplines scolaires concernées en fonction des référentiels des compétences terminales. Une mine d’informations pour les élèves et pour les enseignant·es de français, mathématiques, sciences sociales, histoire, géographie, philo et citoyenneté. N.S.