Les jeunes Belges rencontrés pour écrire cette Lettre témoignent d’une même préoccupation pour la cause climatique. Comment vivre l’urgence climatique en 2024 ? Quels leviers d’actions peuvent influencer les futurs gouvernements ? Comment amener l’enseignement à la hauteur de l’urgence climatique ? Ou encore, pour le dire plus brièvement : comment se positionner et agir ?
En vue de fournir aux élèves et aux enseignants une base d’informations scientifiques solide sur la problématique climatique, cette Lettre vise tout d’abord à présenter de manière synthétique quatre grands thèmes essentiels pour bien comprendre les enjeux planétaires liés au climat : les limites planétaires, les scénarios d’émission, l’atténuation et l’adaptation au réchauffement climatique et les pertes et préjudices.
L'éducation est un outil clé pour évoluer vers un monde durable et équitable. Dans cette optique, un sommaire récapitulatif de toutes les Lettres de la Plateforme depuis sa création a été conçu pour rendre accessibles les différents thèmes abordés et en faire un outil pédagogique.