Ce cahier technique a été initié par l'Agence régionale de l'environnement et des nouvelles énergies d'Ile-de-France (ARENE) pour accompagner les structures d'éducation à l'environnement en particulier les fermes pédagogiques dans leurs actions d'éducation à l'alimentation tout en étant respectueuses de la réglementation. En effet, de multiples projets d'éducation à l'alimentation sont engagés pour répondre aux questionnements du public sur les crises sanitaires, les qualités hétérogènes des productions agricoles, les déséquilibres alimentaires et les pathologies liées aux excès..., et sur ses actes de consommation et d'alimentation. De fait, les associations et les acteurs publics (collectivités, établissements scolaires...) sont incités à accompagner et informer le public pour faire évoluer les pratiques alimentaires vers des habitudes respectueuses de l'environnement et de la santé.
La première partie de ce cahier rappelle les enjeux de l'éducation à l'alimentation et récapitule les thématiques que regroupe cette problématique, tout en donnant quelques pistes d'animations et de références.
Les pratiques d'éducation à l'alimentation dans les fermes pédagogiques d'Ile-de-France sont synthétisées dans la deuxième partie. Concrètement, des outils d'éducation à l'alimentation sont répertoriés ainsi que des pistes pour trouver des ressources et des partenaires. Figure aussi dans cette partie, l'implication des programmes scolaires (français) complétés par des fiches d'animation et d'évaluation.
Enfin, il n'est pas possible de mettre en application des ateliers alimentaires participatifs sans aborder la question de l'hygiène. C'est pourquoi, dans la troisième partie les constats observés lors d'une enquête réalisée en 2006 sur les ateliers de transformation alimentaire dans les fermes pédagogiques d'Ile-de-France, sont mis en parallèle avec des recommandations et des conseils pour mettre en place ce type d'activité dans les meilleures conditions d'hygiène et de sécurité.
(uniquement téléchargeable)