Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Elément terre mon cher Watson

watson

Dans un contexte de crise alimentaire et de hausse des prix des matières premières, les terres sont l'objet de convoitises de la part des entreprises de l'agroalimentaire et de certains États. Cette ruée sur la terre s'est accélérée à partir de 2008 après la flambée mondiale des prix et les émeutes de la faim. Depuis 2000, plus de 200 millions d'hectares ont fait l'objet d'accaparement des terres.

Frères des Hommes se mobilise et souhaite à travers ce jeu de rôle « Élément terre mon cher Watson », informer puis sensibiliser de manière ludique au phénomène d'accaparement des terres, menace pour l'agriculture paysanne qu'elle défend.

Les objectifs: sensibiliser à la problématique de l'accaparement des terres et faire prendre conscience qu'il existe des alternatives crédibles au Nord comme au Sud.

Règle du jeu: Dans une course contre la montre, chaque joueur doit remplir le plus rapidement possible son seau en récupérant de la terre dans un bac collectif. Entre chaque course, divers événements qui s'inspirent de cas réels vont bouleverser le cours du jeu et la situation de chacun des participants. Le gagnant est celui qui remplit le plus de terre son seau.

Minimum 5 joueurs ou 5 équipes. Il peut également y avoir des observateurs. 1 à 4 animateurs : un maitre du jeu, un arbitre et si possible deux animateurs pour les happenings. Durée: entre 1 h et 2 h (45 minutes de jeu et 1 h de débriefing environ). Espace nécessaire: il est préférable d'effectuer ce jeu en plein air mais il peut également être animé dans un lieu fermé (avec un espace minimum de 10m de long sur 10m de large) facilement nettoyable à cause de la présence de terreau.

Le jeu comporte: 1 livret animateur, 5 cartes personnages à distribuer aux joueurs, 10 cartes évènements pour l'animateur, 5 fiches pays pour l'animateur, 5 fiches thématiques pour l'animateur, 1 poster de débriefing. Le jeu demande du matériel complémentaire, comme une grande jardinière, deux grands sacs de terreau, un sifflet, etc.