Aller au contenu principal

Outil pédagogique

EMAS 'easy' pour les petites Entreprises

10 jours, 10 pages, 10 personnes, 30 étapes

emas

EMAS, le Système communautaire de Management Environnemental et d'Audit, est un outil de management destiné aux sociétés et autres organisations dont le but est d'évaluer et améliorer leur performance environnementale. Or, les outils classiques de mise en œuvre de systèmes de management de la qualité et de l'environnement ne prennent pas en compte la réalité des PME et tPE. Ce n'est pas le niveau d'exigence de ces normes qui est trop élevé, mais bien la bureaucratie, les coûts de consultance et de certification qui en découlent et la mauvaise connaissance des SME.

Face à ce constat, le bureau de consultance Eco-conseil Entreprise a développé la méthode "EMAS easy", dans le but de rendre accessible et compréhensible l'EMAS, d'alléger la bureaucratie et de diminuer les coûts de consultance et de certification. Cette brochure guidera donc l'utilisateur d'une façon simple à travers chaque étape sur la voie d'EMAS.

La première partie présente les "Ecocartes" (outil informel, ponctuel et localisé), outils faciles à utiliser de collecte des données environnementales pour le démarrage d'un système de gestion environnementale et notamment l'analyse environnementale initiale exigée par EMAS. Une Ecocarte permet de pointer sur un simple plan du site les pratiques et des problèmes environnementaux à des endroits précis (lieux de stockage, poste de travail...) avec l'ensemble des travailleurs, après les avoir recueillies sur le terrain. Elles sont à la fois une représentation schématique de l'entreprise et une façon simple et participative de travailler. Leur utilisation n'exige aucun niveau particulier de connaissance environnementale préalable.
Cette partie explique concrètement, en 10 étapes, comment établir les différentes écocartes thématiques (implantation urbanistique, eau, énergie, risques etc.)

La seconde partie détaille la méthodologie EMASeasy (outil formalisé, continu et intégré), qui se veut adaptée à l'échelle des petites structures, par la mise en place d'un système de gestion environnemental simplifiée. En effet, elle vise à respecter leur mode d'organisation informel, oral et peu bureaucratique. Elle permet d'être en conformité avec ISO 14001 et EMAS par l'utilisation de quelques outils et formulaires pré-configurés. L'objectif est que l'entreprise reste focalisée sur ce qui est important: la protection environnementale sur le terrain et la participation des travailleurs. Cette partie propose des outils et explicite les différentes étapes permettant la mise en place d'un SME: planification, mise en place et gestion quotidienne, contrôle.

Avis et conseil d'utilisation

Les éco-cartes seront facilement adaptées à toute structure de petite taille souhaitant une représentation visuelle mais structurée des problèmes environnementaux à gérer. La méthodologie Emas easy pourra être utile à tout organisme désirant structurer et formaliser son activité de gestion environnementale, voire s'engager dans une démarche de certification.

D'après les auteurs, pour une organisation ayant déjà travaillé sur les problématiques environnementales, la formalisation d'un système de gestion environnementale peut être limitée à une semaine, tandis que les audits documentaires et audits de sites peuvent être menés à bien en un jour.

NB: les formulaires montrés en exemple dans la brochure sont diffusés uniquement dans le cadre de formations ou de projets d'accompagnement d'entreprises mis en oeuvre par Eco-conseil Entreprise.