Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Energie nucléaire = énergie propre ?

Energie nucléaire

Ce dossier a pour but de questionner les élèves sur l'intérêt du recours à l'énergie nucléaire pour atteindre l'objectif 7 des nations Unies qui vise à garantir l'accès à tous à une énergie propre et durable.

L'énergie nucléaire est parfois présentée comme une solution contre les changements climatiques. Sur quelles notions scientifiques se basent les personnes qui tiennent ce type de discours? Leurs arguments sont-ils valables?
Pour répondre à ces questions, une série d'énigmes seront posées. En les résolvant, les élèves découvriront des éléments nécessaires pour se forger leur propre opinion.

Avis et conseil d'utilisation

Le dossier est centré sur la problématique des émissions de CO2 du nucléaire, examiné sur l'ensemble de son cycle de vie, et met en évidence les mensonges émis à ce sujet par le lobby nucléaire via ses campagnes de marketing.

Le nucléaire pose toutefois d'autres problèmes très importants (dont l'insoluble question des déchets!), qui ne sont pas abordés ici, et ne sauraient être évacués d'un cours sur le sujet! Nous attirons dès lors l'attention des utilisateurs du dossier sur le fait que le nucléaire est une thématique complexe, qui ne doit pas être réduite uniquement à la problématique des émissions de gaz à effet de serre. L'objectif principal de ce kit est de questionner les élèves sur leurs préconceptions par rapport au nucléaire et leur faire comprendre l'importance de la notion de cycle de vie dans l'évaluation des impacts environnementaux d'un produit ou d'un service. Toutefois, à l'issue du jeu, un débat pourra être entamé avec les élèves afin de discuter des différents enjeux liés à l'énergie nucléaire (financiers, santé, sécurité, épuisement des ressources...). De nombreuses ressources documentaires (dont certaines sont mentionnées à la fin de ce dossier) permettent de préparer ce type de débat.

Le kit prêt-à-l'emploi est disponible auprès de Scienceinfuse. Vous pouvez également préparer votre propre kit à l'aide de caisses emboitables et de cadenas à 3 chiffres. Il vous faudra alors programmer les cadenas correctement (de manière à ce qu'ils s'ouvrent grâce aux réponses des différentes énigmes) et répartir les différentes énigmes dans les boîtes correspondantes. N'hésitez pas à contacter Scienceinfuse si vous souhaitez plus d'informations pour composer vos propres kits.