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Outil pédagogique

Enseigner le plein air, c'est dans ma nature!

Manuel d'implantation et de développement d'options plein air dans les écoles secondaires du Québec

enseign plein air

Les études révèlent que les jeunes ne sont ni suffisamment actifs, ni suffisamment en contact avec la nature pour en apprécier les qualités, en comprendre l'importance et en retirer des bénéfices en matière de santé physique, psychologique et de vie sociale. Pourtant, la vaste majorité d'entre eux souhaiterait faire plus d'activités en nature. Il s'agit à la fois d'enjeux majeurs pour l'ensemble de la société dans une perspective de santé et de développement durable, mais également d'une opportunité d'action éducative en vue de l'adoption de saines habitudes de vie dont un mode de vie physiquement actif et socialement engagé.

Ce manuel est un appel aux enseignants à contribuer aux défis actuels visant à donner aux jeunes le goût d'entrer en contact avec la nature et d'être physiquement actifs par la pratique d'activités de plein air dans le cadre scolaire. Il veut contribuer à lutter contre le "déficit nature" et à améliorer le bien-être physique et mental des adolescentes et adolescents par la pratique d'activités de plein air dans le cadre scolaire, mais également tout au long de leur vie.

Particulièrement destiné aux éducateurs physiques du niveau secondaire qui souhaitent développer une option plein air, ce manuel peut également être utile pour les enseignants du niveau primaire ou collégial qui choisiraient une voie similaire. Enseigner le plein air, c'est dans ma nature! fournit une foule d'informations utiles et réfère à de nombreuses ressources, dont les organismes nationaux de loisir de plein air. Ces derniers développent le loisir de plein air au Québec dans ses aspects récréatif et éducatif, aident au développement et à la préservation des milieux naturels tout en assurant une pratique accessible et sécuritaire des activités.

Ce Manuel fournit des conseils et des suggestions aux éducateurs physiques, modulables selon le milieu dans lequel ils évoluent. Il présente: les principales étapes d'implantation et de développement d'une option plein air dans l'esprit d'une pratique sécuritaire des activités et d'un modèle à adapter à l'école ou au milieu; des conseils pour mettre en oeuvre des activités; des exemples concrets pour inspirer une démarche.

Le document est structure? en cinq parties, de l'ide?e a? la re?alisation d'une option plein air. Chacune des parties pre?sente des re?ponses aux questions suivantes:

Partie I - Avant de s'engager: Quels sont les be?ne?fices d'une telle option? Quels sont les de?fis tout au long de la de?marche? Par ou? commencer?

Partie II - Se pre?parer... : Comment cre?er les conditions favorables au de?veloppement et au maintien d'une option plein air dans l'e?cole?

Partie III - Enseigner le plein air: Que pre?voir dans le contenu du cours et l'e?valuation?

Partie IV - Planifier une sortie: Comment planifier une sortie de plein air? A? quoi dois-je penser?

Partie V - Se pre?parer a? partir: Comment pre?parer les e?le?ves? Quels sont les derniers pre?paratifs a? mettre en place?

Partie VI - Sur le terrain et au retour: Comment assurer un bon de?roulement de l'activite?, consolider les apprentissages et assurer la progression?

Avis et conseil d'utilisation

Ouvrage rès complet, qui propose de nombreuses check-lists du matériel à prévoir, de choses à prendre en compte avant la sortie (l'itinéraire, la sécurité, l'âge et le niveau des participants...) en fonction des diverses activités présentées (randonnée, canoë, camping...)

S'il est très pratique d'avoir plein de références d'activités compilées dans un seul document, toutes sont ici québécoises donc pas très transposables... C'est également le cas des annexes "fiches références", qui peuvent toutefois donner des idées.

L'inconvénient de cet outil est que l'enseignant/animateur devra faire le tri dans les informations (entre les infos québécoises et pas transposables et celles qui lui serviront), mais aussi dépasser le langage/jargon franco-québécois ("L'élaboration d'une option plein air réclame un répondant principal motivé, disponible et..." ou "Faire l'inventaire des plateaux de travail et de remisage disponibles"! p 5).

En outre, a méthodologie est sûrement transposable mais difficilement identifiable rapidement dans le document, qui contient beaucoup d'infos, mais où il faudra dépasser les nombreuses références à l'organisation scolaire québécoise et les infos qui ne concerneront pas l'enseignant/animateur belge pour y trouver ce qui sera utile.

Du même éditeur, "Le plein air, c'est dans ma nature ", manuel d'organisation de clubs de plein air pour adolescents dans les milieux communautaire, municipal et scolaire.