Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Ethnographies des mondes à venir

Ethnographies des mondes à venir

Au cours d’une conversation très libre, Alessandro Pignocchi, auteur de BD écologiste, invite Philippe Descola, professeur au Collège de France, à refaire le monde.

Si l’on veut enrayer la catastrophe écologique en cours, il va falloir, nous dit-on, changer de fond en comble nos relations à la nature, aux milieux de vie ou encore aux vivants non-humains. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Dans quels projets de société cette nécessaire transformation peut-elle s’inscrire ? Et quels sont les leviers d’action pour la faire advenir ?

En puisant son inspiration dans les données anthropologiques, les luttes territoriales et les combats autochtones, ce livre esquisse la perspective d’une société hybride qui verrait s’articuler des structures étatiques et des territoires autonomes dans un foisonnement hétérogène de modes d’organisation sociale, de manières d’habiter et de cohabiter.

Des planches de BD, en contrepoint de ce dialogue vif, nous tendent un miroir drôlissime de notre société malade en convoquant un anthropologue jivaro, des mésanges punks ou des hommes politiques nomades et anthropophages en quête de métamorphoses.

Avis et conseil d'utilisation

Un essai passionnant pour qui s'intéresse à l’anthropologie de la nature. Certainement très utile pour toute personne qui se demande comment on pourrait s’inspirer d’autres modes d’organisation et de relation à la « nature » pour réinterroger nos pratiques, notre façon de structurer le territoire. Le lien avec la politique est intéressant. Mais pas de lien (direct) avec la pédagogie. LF

Lire aussi l'avis de Rencontre des Continents.