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Outil pédagogique

Feedback - Echanges de jeunes

Outils méthodologiques, évaluation & impacts

feedback
Ce recueil est destiné à apporter à celles et ceux qui souhaitent mettre en place un échange de jeunes, des conseils quant à la construction et la conduite de partenariats transnationaux. Il apporte également un argumentaire renforcé en direction des sceptiques sur les plus values des échanges de jeunes. Ce document est aussi le fruit d'une collecte minutieuse d'outils pédagogiques produits par nombre de professionnels travaillant dans le domaine européen.

Ce recueil fournit de nombreux outils méthodologiques qui vous aideront à mettre en place un échange de jeunes.
Il est composé de deux parties distinctes:

- la première ("L'échange idéal") est consacrée aux méthodes pédagogiques des échanges de jeunes
(Les étapes essentielles d'un échange de jeunes / L'étude de cas  // Phase de préparation: Les objectifs de la visite de planification / Ordre du jour pour la visite de planification /  La première réunion /  Check-list : actions facilitant la construction d'une équipe / Les équipes performantes /  Comment une thématique se définit-elle ? / Concrètement... / Témoignages /  Quelles activités pour quelles thématiques ? / Préparer les jeunes // Phase action : l'échange de jeunes / Premier jour du programme /  Reste du programme (idée globale) / Eléments clefs pour un échange de jeunes de qualité // Phase d'évaluation: Evaluer : pourquoi, pour qui, quoi, comment, qui et quand ? / Méthode d'évaluation // Quelques pistes)

- la deuxième est consacrée à l'analyse des impacts générés par ce type de projets.
(Introduction / La méthode de travail /  Etape 1 : La fleur / Etape 2 : La grille d'analyse des impacts et changements / Etape 3 : La synthèse // Impacts sur les organisations / Un effet de développement / Un effet sur les organisations internes / Un effet sur la qualification des animateurs et des autres acteurs au sein des organisations // Impacts sur le public jeunes / Des effets directs par l'acquisition de compétences spécifiques - partie 1: Des effets directs par l'acquisition de compétences spécifiques - partie 2: Des effets sur le plan de l'orientation personnelle (choix de vie, emploi, formation etc.) // Impacts sur les prescripteurs /  Des effets de sensibilisation à la dimension européenne / Des effets de reconnaissance par les prescripteurs // Impacts sur l'environnement / Des effets de contagion / Des effets micro-économiques / Un effet d'image et de labellisation)

Ce document souhaite aider le lecteur à concevoir par lui même une démarche de travail. Il ne se veut pas un mode d'emploi qui implique une application mécanique de ses différentes étapes, mais propose des repères aussi polyvalents que possible pour que chacun puisse élaborer lucidement ses propres dispositifs méthodologiques, en fonction de ses propres objectifs.