Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Fleurs de trottoirs : Entre les pavé, la nature sauvage !

Carnet de plante & Carnet d'exploration

fleurs.JPG

"Fleurs de trottoirs" est un projet de sensibilisation aux changements paysagers issus de la réduction des pesticides. Il a pour objectif d'interpeler les citoyen·ne·s sur la présence de végétation spontanée sur les trottoirs et d'inviter à changer de regard sur ce qu'on appelle communément des "mauvaises herbes".

A l'initiative et avec le soutien de Bruxelles Environnement, Natagora et le Centre d'écologie urbaine mettent à votre disposition des outils pour partir vous-même en exploration autour de chez vous et découvrir les plantes sauvages de votre quartier.

  • Le Carnet de plantes (.pdf) vous permet de découvrir 25 plantes rencontrées fréquemment sur nos trottoirs. Caractéristiques et petite histoire vous feront mieux apprécier ces plantes souvent qualifiées de "mauvaises" herbes.
  • Le Carnet d'exploration (.pdf) vous propose des défis et des activités à réaliser seul·e ou en famille.
NB: Allez plus loin et aidez Bruxelles Environnement à recenser les Fleurs de nos trottoirs en encodant vos observations sur observations.be.
Avis et conseil d'utilisation

Et si les mauvaises herbes n'en étaient pas ? Grâce à ce double carnet (de plantes et d'exploration), partez à la recherche de ces plantes sauvages caractéristiques de nos trottoirs, décrites à l'aide de photos, dessins et petites informations vraiment intéressantes. On y pointe aussi leur importance pour l'humain et la faune et quelques anecdotes. Le tout dans un langage accessible à tous·tes. D.W.