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Fiche d'activité

Genre de fringues

©pexels-shkrabaanthony

Objectif de l’activité

Déconstruire les stéréotypes de genre véhiculés par l’industrie de la mode et questionner la liberté d’expression individuelle à travers les vêtements.

Disciplines concernées

  • Français
  • EPC

Matériel

Ressource à consulter :

Dossier Les vêtements et les stéréotypes de sexe (Canton de Vaud – Suisse)

Description de l’activité / déroulement

Les élèves commencent l’activité par une analyse de publicités de mode pour enfants et ados : observe-t-on des différences dans les coupes, les couleurs, les slogans, les poses des modèles ? 

Puis ils et elles débattent de questions telles que : Un garçon peut-il porter du rose  ? Une fille peut-elle s’habiller «  comme un garçon » ou un garçon peut-il porter une jupe sans être jugé·e ? 

En prolongement, chaque élève choisit une forme d’expression libre :

  • un texte argumentatif ou poétique sur le genre et la mode
  • un collage ou une affiche dénonçant les stéréotypes
  • un témoignage personnel ou fictif autour du regard des autres
     

- Corentin Crutzen -