Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Il était une fois la classe dehors

Il était une fois... la classe dehors

La nouvelle génération d’enfants vit une éducation d’intérieur . À l’école, l’enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s’en approcher ?

Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternelle . Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques :

  • les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées
  • en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d’énergie et de joie d’apprendre !


Riche de cette expérience , Crystèle Ferjou nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l’observation des « jeux libres » à la construction de scénarios pédagogiques complets . Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l’enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en œuvre.