Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Il était une fois la classe dehors

Il était une fois... la classe dehors

La nouvelle génération d’enfants vit une éducation d’intérieur. À l’école, l’enseignant(e) fait classe en classe et les sorties scolaires ou séjours de découverte se sont réduits en durée et en quantité. À la maison, les enfants jouent principalement dans leur chambre et la multiplication des écrans (télévision, téléphone portable, tablette, ordinateur) les renvoie à une image virtuelle du monde. Comment alors grandir dehors, avec la nature, sans jamais s’en approcher ?

Partant de ce constat, Crystèle Ferjou est allée faire classe dehors avec ses élèves de maternell. Peu à peu, elle a intégré les apprentissages dehors dans sa pratique pédagogique et en a rapidement constaté les effets bénéfiques : les compétences méthodologiques de ses élèves se sont renforcées ; en rencontrant une réalité concrète et riche de sens, ils ont montré plus d’énergie et de joie d’apprendre !

Riche de cette expérience, Crystèle Ferjou nous raconte son parcours dans ce livre témoignage et nous présente de façon concrète sa pratique de la classe dehors : de l’observation des « jeux libres » à la construction de scénarios pédagogiques complets. Consciente que la nature est une dimension essentielle du développement de l’enfant, elle espère ainsi participer à la progression de cette pratique et aider les enseignant(e)s à oser la mettre en œuvre.

Avis et conseil d'utilisation

Après avoir présenté l’évolution de sa pratique et son propre parcours vers la classe dehors, l'autrice détaille les apports du dehors et du jeu libre pour le développement des enfants et pour l’enseignement : le corps en mouvement comme support aux apprentissages, reconnexion au temps et aux rythmes naturels, apprentissages spontanés des enfants et compétences variées (autonomie, adaptation, confiance, organisation...) et soutien aux apprentissages fondamentaux (observations scientifiques, activités artistiques, activités artistiques, mais aussi mathématiques, situations-problèmes, langage – vocabulaire, production d'écrits...
L’autrice est elle-même institutrice et enseignante en haute-école pédagogique, est une pionnière de la classe dehors en France.