Aller au contenu principal

Formation

Initiation à la sensibilisation éco-citoyenne

"Ce concept est né dans les pays occidentaux à la fin des années 70. La Conférence de Rio (1992) lui a donné une audience très forte. Il implique pour l'écocitoyen d'agir de manière respectueuse envers l'environnement et de prendre conscience que chacun de ses actes au quotidien a une incidence. Il s'agit à travers cette notion de promouvoir les gestes responsables de l'environnement."

On en parle beaucoup mais comment cerner ce concept pour en parler aux enfants et surtout par quel bout et comment s'y prendre pour le concerner réellement ? Par exemple, il devenu courant qu'on explique bien aux enfants qu'il faut trier ses déchets... mais le font-ils par obligation ou parce qu'ils ont conscience de ce que cela implique ? Comment les amener à comprendre et à choisir des attitudes éco-respecteuses à leur portée sans les obliger ou leur faire la morale... C'est tout le challenge de cette formation.

Objectifs de la formation: mieux définir le concept d'éco-citoyen notamment par rapport au public cible; explorer les grands thèmes de l'éco-citoyenneté (ressources naturelles, énergies, déchets et pollution, biodiversité, éco-consommation); relier ces thèmes au quotidien et au concret de l'enfant; expérimenter des outils de sensibilisation notamment le jeu "Chic planète".

Plus de renseignements et inscriptions par téléphone ou par mail.

Information

Organisateur

Découvrez toutes les formations répertoriées par le Réseau IDée