Le Jardin botanique Meise remplit trois missions : la recherche scientifique, la conservation des espèces et le partage des connaissances. Il fait autorité en matière de recherches sur les plantes et les champignons, accueille des chercheurs, mais aussi de nombreux visiteurs.
Le Jardin botanique de Meise est un des plus grands jardins botaniques du monde avec ses 92 ha entièrement dédiés aux plantes ! A seulement 4km de l’Atomium, on y découvre de multiples écosystèmes : sous-bois, étangs, ruisseaux, prairies, marais... Immergez-vous sous les tropiques dans le Palais des Plantes, découvrez notre histoire dans un vrai Château, partez en exploration dans le Labo du BOIS ou promenez-vous au rythme de l’évolution de la vie et des plantes sur Terre... Au Jardin, vous croiserez sans aucun doute des plantes spectaculaires !
L'offre éducative s'adresse à l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur. Le Jardin botanique propose des ateliers (sur l'arbre, la graine, exploration botanique, l'histoire de la Terre...) et visites guidées thématiques, adaptés aux différents groupes d’âge.
Vous pouvez également élaborer votre propre visite éducative, grâce au matériel éducatif mis à disposition au Jardin.
Un "Sentier pieds nus" offre plus d'un kilomètre de plaisir de déambulation, réalisé avec des matériaux naturels.
NB: Le Jardin botanique national de Belgique a été transféré à la Communauté flamande depuis le 1er janvier 2014 et s'appelle désormais Jardin botanique Meise.