Aller au contenu principal

Fiche d'activité

Jeu de la bobine

jeu de la bobine

Objectif de l’activité

Comprendre les liens d’interdépendance dans la chaîne de production textile mondiale

Discipline concernée

  • FHGES

Matériel

Ressource à consulter :

La fiche d’activité du Jeu de la bobine

Description de l’activité / déroulement

Au départ d’un questionnement sur l’origine de leurs vêtements, inviter les élèves à participer au Jeu de la bobine

Dans ce jeu de rôle, les participant·es incarnent des acteur·ices et éléments de la filière textile : cultivateur·ice de coton, ouvrier·e de la confection, marque, distributeur·ice, consommateur·ice, pétrole, t-shirt (1)… 

Chaque participant·e (ou duo de participant·es, en fonction du nombre) reçoit la carte d’identité d’un personnage et en prend connaissance. Il/elle est ensuite invité·e à identifier au moins 6 autres identités avec lesquelles leur personnage est en lien, par le biais d’un speed dating

Ensuite, ces liens sont matérialisés grâce à une ficelle, afin de faire apparaître le système de l’industrie textile et ses interconnexions. 

Une discussion peut s’engager sur les rapports de pouvoir qui prévalent dans ces relations, ainsi que sur les conditions de travail et les conséquences environnementales de l’industrie textile mondialisée. 

L’activité peut se terminer par un photolangage (fourni avec la fiche) permettant aux participant·es d’explorer des pistes d’action et des alternatives.
 

- Corentin Crutzen -