Prendre conscience des différents enjeux et points de vue, sortir de l’anthropocentrisme.
Approche : philosophique et citoyenne
Fiches avec les différents rôles et une brève explication de chacun d’eux.
Partir d’une situation-problème dans un milieu boisé faisant intervenir différents « acteurs » qui vont devoir débattre.
Exemple : « une entreprise voudrait créer dans ce bois un éco-domaine touristique avec des logements dans les arbres et un parcours d’accrobranche ».
Attribuer à chaque participant·e un rôle dont il ou elle devra défendre le point de vue (à l’aide des fiches > voir matériel). Exemples : le/la bourgmestre (revenus financiers, tourisme), l’entreprise (emplois, reconnexion à la nature, détente), un·e voisin·e (nuisances, accès au bois), un·e naturaliste (perte de biodiversité, perturbation du milieu), un écureuil (destruction de son habitat, nuisances), un arbre (destruction, endommagement), etc.
Laisser un moment aux participant·es pour s’imprégner de leur rôle dans le milieu naturel puis imaginer et développer leurs arguments (en fonction de l’âge, ne pas directement proposer une carte permettant de construire leurs arguments).
Poser un cadre sécurisant avant de commencer : c’est un jeu et chacun·e a un rôle, ce qu’il ou elle dit reflète la parole de son rôle et non sa propre opinion.
Le débat peut durer 15 à 20 minutes et doit viser la compréhension des enjeux mais aussi l’amusement. Terminer par l’expression du vécu de chacun·e dans ce jeu de rôle.
Conseil : si vous êtes nombreux, construire les arguments en sous-groupes puis désigner un·e porte-parole.