Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Jeu de rôles sur les réseaux alimentaires

Jeu réseaux alimentaires

Ce jeu de rôles permet de montrer aux enfants (à partir de neuf ans) que tous les êtres vivants ont besoin les uns des autres : ils sont interdépendants.
But du jeu : chaque joueur est l’être vivant représenté par sa carte. Il doit survivre, donc se nourrir et échapper à ses prédateurs. Y aura-t-il un vainqueur ?

Matériel : les cartes de jeu + ficelle, papiers de couleur pour représenter les vies (des végétaux) et les jeunes (variantes), gommettes de couleur rouge. Les cartes représentent un réseau alimentaire dans un bois ou une prairie avec une zone humide. On peut en créer un pour tout autre milieu (montagne, mer, rivière, désert…) et pour tout autre continent.

Dans un écosystème (étang, bois, désert), les êtres vivants dépendent les uns des autres pour satisfaire leurs besoins vitaux : nourriture, air, eau, abri, moyen de transport. Ces interactions créent un vaste réseau de liens. Les relations entre les êtres vivants sont d’une richesse et d’une variété impressionnantes. Leur observation nous amène à percevoir la complexité, la fragilité et la diversité de la nature qui nous entoure.

Ce concept est aussi très important pour comprendre les conséquences de nos propres actions sur l’environnement. En effet, l’homme joue un rôle important dans ces relations d’interdépendance. Rôle négatif quand il bouleverse les équilibres en place (usage de pesticides, disparition de milieux et d’espèces…). Rôle positif lorsqu’il restaure des milieux fragiles, quand il augmente la biodiversité (installation de nichoirs, respect de l’environnement…) Enfin, l’homme appartient lui aussi aux réseaux alimentaires en tant que super prédateur (ce qui ne constitue pas une place privilégiée : voir plus loin dans le déroulement du jeu).