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Outil pédagogique

Jeu de Tantale

Dossier pédagogique

Jeu de Tantale

L’essor continu et rapide depuis les années 1990 des énergies renouvelables et des technologies numériques a fait naître un besoin croissant en de nombreux métaux dont beaucoup sont rares dans la nature ou produits en petites quantités.

Le Jeu de Tantale est une version du jeu de la ficelle qui propose une approche systémique de la production des outils multimédias pour servir de point de départ à une réflexion approfondie sur ses enjeux et ses conséquences dans le monde.

Ce jeu permet de visualiser et de modéliser les liens entre :

  • l’envie provoquée par ces objets et ce qui la constitue
  • les acteur·rices qui participent à l’extraction des matières premières (ceux qui en souffrent ou ceux qui la contrôlent )
  • les impacts de ce modèle de production et de consommation sur les producteur·rices, sur l’environnement et sur les consommateur·rices en particulier les adolescent·es.

Au cours du jeu, les interactions entre les différents rôles sont représentés par une ficelle qui relie les participant·es et matérialise la complexité des liens d’interdépendance et d’oppression qui les unissent. Les fils tirés pendant cette séance peuvent alimenter des projets pédagogiques déclinables en plusieurs séances, voire en projet annuel dans un établissement scolaire ou dans une structure d’éducation populaire.

La brochure fournit les règles du jeu de la ficelle (+ variante version courte), des informations sur les différents rôles (métaux, conditions d'extraction et traitement des minerais, smartphone, investisseur·euse, industriels, médias, ado, parent, mineur congolais, environnement...), pour aider à animer le jeu, ainsi que les fiches de ces différents personnages.