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12èmeJournée d'échanges et de réflexion d'Education relative à l'Environnement en Région bruxelloise
Quelles collaborations dans et autour de l’école ?
Rencontre avec 3 écoles actives en ErE. Une journée itinérante et sur le terrain
5 février 2013
École maternelle N°2 de Schaerbeek
L’école compte 9 classes maternelles et a développé son projet d’établissement autour de la notion d’« Eco-liens » en se fixant pour objectif de verduriser la cour de l’école. L’école est à l’affut de projets qui permettront d’impliquer l’ensemble de l’équipe pédagogique.
Projets
- Art et récup’ : Mise en place d’un atelier artistique régulier basé sur la récup’ où les élèves ont réalisé des instruments de musique, une exposition d’arbres, un spectacle de marionnettes
- Verdurisation de l’école et potager : Ouverture des dallages de la cour de récréation et création d’espace vert dans la cour (carrés potager au sol et sur un toit, haricot magique avec plantations des élèves, participation au projet « Jardin des couleurs », décoration du jardin à partir d’éléments de récup’…)
- Déchets : Mise en place du tri des déchets dans toutes les classes, aménagement de bacs à compost en faisant le lien avec le projet « De la Terre à l’assiette »
- Alimentation durable : projet « De la Terre à l’assiette », ateliers culinaires, lien avec le potager, collations collectives, distribution de boîtes à tartines, animations de l’asbl Tournesol
- Participation à la campagne de mobilisation « Effet de jeunes, contre effet de serre » de l’asbl GREEN
- Récolte d’eau de pluie (à venir)
Partenaires
Levier(s) :
Une enseignante est coordinatrice de projets et n’a pas de classe attitrée. Elle peut donc se rendre dans toutes les classes pour des activités et avoir une vue d’ensemble des projets. Toute l’équipe éducative est impliquée et marche dans la même direction même si chaque enseignant a sa spécificité et est +/- investi. Les élèves sont impliqués au maximum dans les projets pour qu’ils respectent ensuite les espaces aménagés, les objets de décoration réalisés… Apports financier en répondant à l’appel à projets de Promopart et, grâce aux économies d’énergie réalisées, elles sont réinjectées dans les projets pédagogiques de l’école. L’expertise et le savoir-faire des personnes ressources.
Frein(s) :
La difficulté de communiquer avec les parents et de les impliquer dans les projets de l’école.