Aller au contenu principal

Autre évènement

Journées Européennes de la Migration 2025

Journées Européennes de la Migration 2025

Les 4 et 5 octobre, Natagora organise pour la deuxième fois les Journées Européennes de la Migration. Cette opération s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par BirdLife International. Les volontaires de l’association présenteront au public l’incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.

L’organisation non gouvernementale (ONG) BirdLife International, dont Natagora et Natuurpunt sont les associations partenaires en Belgique, organise chaque premier week-end d’octobre l’EuroBirdwatch, un événement qui met en lumière les enjeux de la protection de la biodiversité liés à la migration des oiseaux, depuis le niveau local jusqu’au niveau international.

Les oiseaux parcourent parfois des milliers de kilomètres entre leurs zones d’hivernage et de reproduction. Les études se multiplient sur leurs divers systèmes de navigation, leurs incroyables performances physiques, leurs facultés d’adaptation ou leurs itinéraires surprenants et encore inconnus il y a peu. Chaque découverte renforce notre émerveillement et notre respect.
Mais plus la complexité de ces comportements migratoires est révélée par la science, plus se confirme aussi la très grande fragilité du vivant face à la dégradation de l’environnement.

Le public pourra participer à des rencontres et des balades guidées, l’occasion de rappeler que les buissons riches en baies et en insectes ne sont pas seulement utiles en période de nidification : ils constituent aussi une ressource vitale pour les oiseaux migrateurs en halte automnale. De même, les prairies humides temporairement inondées, les mégaphorbiaies ou encore les vasières offrent, à l’arrière-saison, des zones indispensables aux limicoles et passereaux en route vers le sud.

Information
Organisateur

Découvrez toutes les activités répertoriées par le Réseau IDée