Aller au contenu principal

Outil pédagogique

Kévin, l'écureuil qui cherchait des arbres

Kévin, l'écureuil qui cherchait des arbres

Cette aventure climato-rocambolesque nous plonge dans un monde dystopique tout en nous faisant rire. 

Dans un futur poche, la pollution omniprésente force les humains à vivre comme des astronautes sur leur propre planète. Kévin, un écureuil albinos dont l’optimisme crève les yeux, doit absolument trouver un arbre afin de sauver sa famille. Mais sur l’Île de Montréal, les arbres ne sont plus qu’un lointain souvenir et l’air toxique tue les derniers écureuils à petit feu.

Avis et conseil d'utilisation

Une BD suscitant des avis divergents…

Chouette BD  futuriste, qui extrapole avec humour, un monde en 2163 où tout est pollué et où la nature et toute vie animale ont été quasi éradiquée par la bêtise humaine. Une BD qui fait réfléchir sur l’impact des activités humaines sur la nature (au sens large), avec une fin qui donne de l’espoir c’est chouette. C.C.

Cette BD délivre des messages confus, voire en contradiction avec les objectifs de respect et de préservation de la nature. En effet, on y lit que les humains – enfin certains – survivront au désastre qu’ils auront créé dans leur tours d’ivoire techno-solutionnistes. Lesquels ? Visiblement, les plus riches qui auraient eu les moyens de s’équiper d'un écosystème pour eux seuls ? L’histoire déclare que la science ne savait pas tout (un message porteur de doutes !) puisque la nature reprend son cours toute seule, malgré les prédictions scientifiques : et donc peu importe qu’on l’ait abimée, puisqu’au final ça ira ? La BD laisse le lecteur dubitatif… FdT